Objectif boule à facettes

Didier Arnaudet, 2023

À l’invitation de Sévrine et Édouard Miailhe, propriétaires de Château Siran, à Labarde, le duo Isabelle Fourcade et Serge Provost propose une visite poétique d’une étrange galaxie.

L’évocation du voyage fait communément naître des images associées aux grands espaces, à l’aventure, à l’audace, à la prise de risque, et ces images sont souvent peuplées de personnages mythiques. Le voyageur effectue un mouvement vers la découverte d’un autre monde et en s’ouvrant à la nouveauté, il prend le risque de revenir transformé. The George Tremblay Show (le duo Isabelle Fourcade et Serge Provost) invite à un voyage dans l’obscurité joyeuse d’une galaxie constituée de boules à facettes, de phénomènes stroboscopiques, d’une pluie d’étoiles scintillantes et de musiques ambiantes.
Dans un ancien chai d’élevage, cette exposition compile une légère danse de néons, une ascension pour le moins incertaine, un ciel transformé en plafond champêtre, la programmation d’un temps d’intimité, une couchette genre Objectif Lune et un hommage au chanteur Christophe, pour nous amener de Sirius (clin d’œil au Micromégas de Voltaire) à Siran. The George Tremblay Show déploie ici un savoir-faire où se logent simultanément synthèse et transgression.
Ce duo cultive l’art du paradoxe et de la dérision. Il mobilise ainsi toutes les possibilités d’une pratique plastique aiguillonnée par la performance, le cinéma, la culture populaire et une volonté démystificatrice, qui laisse libre cours à une tonalité frugalement corrosive. Une telle démarche porte la marque d’un dosage parfaitement équilibré de fantaisie et de gravité. Sensible à l’absurdité et à la cruauté du monde, The George Tremblay Show tisse une œuvre sincère, empreinte d’un humour mêlé de drôlerie, mais aussi d’un esprit incisif.

 

Article publié dans JunkPage #103

 

Découvrir l’œuvre

Autres textes à consulter