« HyperDrawing »

Claire Malrieux, 2016

Depuis 2014, Claire Malrieux développe le projet HyperDrawing, dans lequel elle expérimente ce que peut être le dessin dans une période de redéfinition des usages et des comportements technologiques de la culture numérique. Ancré dans la logique d’information propre à l’écologie numérique, HyperDrawing alterne phases de recherches, expérimentations techniques et productions d’œuvres qui mettent en question les perspectives narratives et spéculatives de la pensée algorithmique.

HyperDrawing est une recherche qui engage la nature du dessin dans l’utilisation conjuguée de gestes graphiques, d’algorithmes et d’intentions de récit. Elle y explore l’interaction entre geste manuel, dispositifs génératifs et données, en utilisant des algorithmes comme outils de dessin mais aussi comme scénarios.


Les HyperDrawing sont des dessins qui mêlent le geste manuel et le geste digital dans des formes fixes ou dynamiques entre médiums tangibles et médiums numériques. Ils engagent la puissance énonciatrice du dessin dans une appréhension sensible et critique des enjeux portés par la complexité de notre contemporain.

 

Consulter la documentation des œuvres :

DreamBank, 2019
Atlas du temps présent, 2014-2018
Waterscape, 2018
Climat général, 2017
Économie vibratoire, 2016

Autres textes à consulter