Économie vibratoire est une série de dessins inspirés des théories mathématiques du scientifique russe Grigori Grabovoi selon lesquelles toutes les choses de l’univers rétroagissent instantanément entre elles, quelle que soit la distance qui les sépare.
Grigori Grabovoi (né en 1963) a étudié les mathématiques et la mécanique. Il a également été « éduqué » (selon ses propres mots), en médecine et en commerce médical. Son œuvre majeure s’intitule « La pratique du contrôle ». Le chemin du salut. Dans son livre, Grabovoi développe sa méthode d’influence et de répartition et l’applique aux machines et aux êtres humains - à la matière animée et à la matière inanimée.
Sa méthode, déposée en tant que marque en Europe, fonctionne par combinaisons numériques qui, selon Grabovoi, sont en parfaite adéquation avec l’effet recherché. En se concentrant sur une suite de nombres ou sur des formes géométriques simples, le sujet appliquant la méthode devrait pouvoir retrouver plus d’harmonie dans sa vie et une connaissance des secrets du monde.
Les cinq dessins qui constituent la série sont générés et composés par un algorithme animant les lignes et graphismes du Trading à Haute Fréquence (partagé en ligne par la société Nanex, dévoilant les dysfonctionnalités des pratiques ultra haut débit des algorithmes boursiers), selon à certaines des combinaisons numériques de Gabrovoi. Les combinaisons numériques concernent l’économie, d’une part, et l’abondance des biens, d’autre part. L’harmonie des temps passés, présents et futurs, ainsi que la diffusion des connaissances pour tous.
Claire Marieux