Atlas du temps présent (Hyperdrawing)

Enregistrement d’une navigation sur l’Atlas du temps présent
http://www.atlas-du-temps-présent.fr

 

L’Atlas du temps présent est une expérience du récit par le dessin.

Utilisant comme matière première au dessin l’état de la recherche scientifique actuelle, il s’agit d’un projet graphique et éditorial qui associe le geste du dessin au code informatique. Il se constitue progressivement grâce à la génération quotidienne d’une planche composée à partir d’une collection de notes écrites, schémas et croquis collectés auprès de la communauté scientifique.

Cette œuvre est à la fois une collection, un outil et un ensemble de dessins aboutis. Elle évolue dans le temps et tente une représentation de l’actuel par l’utilisation d’un programme de génération autonome. De l’image de pensée du geste dessiné à celui de l’espace du dessin composé, de l’espace de la collection à l’espace numérique qui lui assure une forme instable et fluide, l’exposition de l’Atlas du temps présent propose un cheminement dans les différents états du dessin.

Par son mode de production qui associe le dessin au temps, l’Atlas du temps présent est un objet inachevé.

Claire Malrieux

 

Atlas du temps présent, 2014-2018
Montage vidéo d’une sélection de 366 dessins générés sur le site internet entre le 7.10.2015 et le 7.10.2016
Exposition Données à voir, Centre d’art La Terrasse, Nanterre, 2016
Crédit : Claire Malrieux

 

  • Atlas du temps présent, 2014-2018
    Dessin génératif imprimé sur papier, 84,1 x 59,4 cm, 4 janvier 2014
  • Atlas du temps présent, 2014-2018
    Dessin génératif imprimé sur papier, 84,1 x 59,4 cm, 9 juillet 2014
  • Atlas du temps présent, 2014-2018
    Dessin génératif imprimé sur papier, 84,1 x 59,4 cm, 26 septembre 2014
  • Atlas du temps présent, 2014-2018
    Dessin génératif imprimé sur papier, 84,1 x 59,4 cm, 11 octobre 2014

 

  • Vue de l’exposition Regards augmentés, Musée des Arts Décoratifs, Paris, 2015.
  • Vue de l’exposition Regards augmentés, Musée des Arts Décoratifs, Paris, 2015.
  • Vue de l’exposition Regards augmentés, Musée des Arts Décoratifs, Paris, 2015.
  • Vue de l’exposition À dessein (métis, récit, climat), Espace d’art Khiasma, Les Lilas, 2016.
    Crédit photographique : Thierry Fournier
  • Vue de l’exposition À dessein (métis, récit, climat), Espace d’art Khiasma, Les Lilas, 2016.
    Crédit photographique : Thierry Fournier

 

Ce projet a été soutenu par la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques (FNAGP).

 

HyperDrawing, une recherche qui engage la nature du dessin dans l’utilisation conjuguée de gestes graphiques, d’algorithmes et d’intentions de récit.