nuages, 2021

Présenté dans le cadre de On ne badine pas avec le ciel
Exposition avec Thomas Lanfranchi

Galerie La Mauvaise réputation, Bordeaux (33)
Du 18 juin au 31 août 2021

 

Nuages propose une suite d’images doublement familières, motifs archétypaux de papier toilette et spectacle commun du défilé des nuages. Le scanner en donne une empreinte ultraprécise, purement mécanique. Elle répond au caractère industriel du produit, sans neutraliser pour autant la part de sentimentalité et de rêverie que son motif contient, à l’opposé de la trivialité de son usage. Ces vingt-quatre images forment un interlude cinématographique d’une seconde, exagérément ralenti et déplié.

En février 2021, cet ensemble a fait l’objet d’un livre, forme se prêtant à la séquence. Ici, une version d’exposition montre chaque élément, non recadré, se détachant sur le capot du scanner, agrandi quatre fois, encadré. Les modalités de cette deuxième apparition accentuent l’effet d’illusion et de flottement, offrant tout à la fois des objets et des images, des petits tableaux autonomes et une séquence.

Nuages prolonge mon intérêt récurrent pour les formes célestes (Ciel, 2012 ; Ciel / Sol, 2013 ; et nombreuses images intégrées à d’autres ensembles), ainsi que pour l’imagerie et la reproduction. Il s’inscrit dans un renouvellement de la pratique photographique au moyen du scanner, entamé depuis Relevés (2017).
Ma contribution à l’exposition comprenait également trois photographies de rouleaux du papier toilette utilisé pour les scanographies, dans leur emballage, dans les rayons d’un supermarché, ainsi qu’une photographie de ciel.

Pierre-Lin Renié

 

{nuages}, 2021
nuages, 2021
24 scanographies de feuilles consécutives de papier toilette en rouleau Carrefour Ultra Confort, EAN 3560070325733
Impressions aux encres pigmentaires sur papier pur coton, 30 x 24 cm chaque, encadrées.

 

 

{Rouleaux (avec herbe, feuillages et nuages), Bordeaux, 3 avril 2021}
Rouleaux (avec herbe, feuillages et nuages), Bordeaux, 3 avril 2021
Trois photographies numériques
Impressions aux encres pigmentaires sur papier pur coton, 29,7 x 21 cm, encadrées.

 

{Nuage #1, Belsis, 25 décembre 2009}
Nuage #1, Belsis, 25 décembre 2009
Photographie numérique
Impression aux encres pigmentaires, 50 x 65 cm, encadrée.

 

Crédits photographiques : Pierre-Lin Renié