Exposition collective, capc musée d’art contemporain, Bordeaux
Du 3 novembre 2022 – 14 mai 2023
Définie par Cédric Fauq, son commissaire, comme « l’ombre portée d’une fête foraine, au ralenti et en déconstruction », l’exposition Barbe à Papa rassemblait une cinquantaine d’artistes internationaux dans la grande nef du capc et sur la mezzanine. J’y proposais deux œuvres produites pour l’occasion, Guirlande (mars / octobre) et Foire aux Plaisirs, ainsi que huit photographies.
Guirlande (mars / octobre), 2022
48 photographies de ciel, recadrées en triangle et imprimées recto-verso, sont assemblées en une guirlande. Une face regroupe des photographies prises en mars, l’autre des photographies prises en octobre – les deux mois durant lesquels a lieu à Bordeaux la « Foire aux Plaisirs », nom local de la fête foraine installée sur la place des Quinconces, voisine du musée.
Pierre-Lin Renié
Foire aux Plaisirs, 2022
120 photographies prises à la « Foire aux Plaisirs » à Bordeaux de 2008 à 2022, glissées dans 120 livres de la bibliothèque du capc Musée d’art contemporain à Bordeaux.
Ce dispositif déploie l’énoncé indiqué en sous-titre, mis en acte avec 120 tirages photographiques de petits formats glissés dans 120 livres de la bibliothèque du musée. L’énoncé est repris sur une affiche, en typographie orange bordé de rouge, se détachant sur une photographie de ciel bleu dégradé. Elle est installée à l’entrée de la bibliothèque du musée. À proximité, un ouvrage répertorie les 120 photographies ainsi que les fiches bibliographiques des 120 livres, choisis sur des critères subjectifs. La forme de cet ouvrage reprend celle des instruments de recherche des bibliothèques ou des services d’archives – mais ses pages sont découpées horizontalement au milieu, permettant d’associer librement n’importe quelle photographie avec n’importe quel livre.
L’affiche énonce le problème, l’ouvrage expose les données du problème, et les tirages effectivement glissés dans les livres en donnent une résolution possible.
L’ensemble fait écho à un souvenir personnel, datant de la fin des années 1990 : alors que je faisais des recherches à la bibliothèque du Capc, j’ai soudain entendu les sons de la fête foraine (musiques, cris, annonces des animateurs, etc.), faisant irruption par les fenêtres ouvertes, en un réjouissant télescopage.
Ces deux œuvres étaient complétées par huit photographies disséminées dans l’exposition. Prises à la fête foraine de Bordeaux, elles apparaissent toutes également dans Foire aux Plaisirs.
Pierre-Lin Renié
Crédits photographiques : Pierre-Lin Renié