Newsletter

Votre adresse mail est utilisée uniquement pour vous envoyer nos lettres et messages d’information. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet en fin de chaque lettre et message.

Pierre-Lin Renié ̸

Dossier mis à jour le 30 août 2021

nuages, 2021

Composé de 24 scanographies de feuilles consécutives de papier toilette en rouleau Carrefour Ultra Confort, EAN 3560070325733, nuages propose une suite d’images doublement familières, motifs archétypaux de papier toilette et spectacle commun du défilé des nuages. Le scanner en donne une empreinte ultraprécise, purement mécanique. Elle répond au caractère industriel du produit, sans neutraliser pour autant la part de sentimentalité et de rêverie que son motif contient, à l’opposé de la trivialité de son usage. Ces vingt-quatre images forment un interlude cinématographique d’une seconde, exagérément ralenti et déplié.

Une version de cet ensemble, adaptée à la mise au mur, a figuré dans l’exposition On ne badine pas avec le ciel (avec Thomas Lanfranchi, galerie La Mauvaise réputation, Bordeaux, été 2021).

Pierre-Lin Renié

 

nuages, février 2021
Impression numérique sur papier offset 160 g, couverture papier offset 300 g, agrafé, 24 pages, 21 x 24,6 cm, 100 exemplaires.

 

Crédits photographiques : Pierre-Lin Renié