Levez les yeux vers le ciel,
regardez en bas vers la terre.
Livre d’Isaïe, 51,6.
Conçu pour occuper entièrement l’espace du rez-de-chaussée du Centre d’art et de photographie de Lectoure, Ciel / Sol se compose de vingt-six affiches format « panneaux Decaux ». Chacune comprend deux images prises le même jour ; celle du bas ne représente que le sol et ce qui s’y trouve, celle du haut ne représente que le ciel, plus ou moins nuageux. Elles sont reliées par la date de prise de vue, inscrite dans un blanc central. Collées bord-à-bord sur le mur, ceinturant tout l’espace, ces affiches sont classées par date, sans tenir compte de l’année. De janvier à décembre, se déroule une année calendaire fictive, qui en contient plusieurs autres. Les deux registres, terrestre et céleste, forment deux voix continues courant tout au long des quatre saisons. Alors que le projet s’établit dans une lignée issue de l’art conceptuel, les deux types d’images utilisés renvoient à des genres établis de l’histoire de la photographie. Réactualiser cette histoire dans toute son étendue et sa complexité est l’un des aspects récurrents de mon travail. Le ciel et les nuages sont un lieu commun de la photographie, tant chez les amateurs que les artistes ou les scientifiques. La vue de sol, matières ou détritus, s’inscrit aussi bien dans une tradition de la Straight Photography américaine que dans celle de l’objet trouvé surréaliste. De manière plus générale, la vue en plongée renvoie au vocabulaire des avant-gardes de la première moitié du XXe siècle. Au milieu, l’inscription de la date ancre une ligne d’horizon. Ciel / Sol revient à définir notre position continuelle dans l’espace : regarder en haut, regarder en bas ; décrire à la fois ce qui est en dessous de nous, plus ou moins proche, mais toujours à une distance mesurable, et ce qui est au dessus de nous, infiniment lointain.
Pierre-Lin Renié