Le projet réalisé pour [Land]scape 4 confronte deux ensembles, Relevés et Plans d’eau, dont les prises de vues ont été effectuées à Labouheyre en février et mars 2017 lors d’une résidence d’artiste.
Relevés se compose de trente images prises par scanner posé directement au contact du sol, en six points répartis de façon égale sur une ligne reliant les extrémités sud et nord de la commune. L’extrême précision du scanner, son absence de profondeur de champ et de point de vue perspectif, l’uniformité de l’éclairage (donné par les seules lampes de l’appareil) produisent des documents qui ont toute l’apparence de l’objectivité mécanique. Il s’agit pourtant bien plus d’une fiction scientifique. Sous la rigueur apparente du protocole adopté, d’inévitables approximations laissent la place pour une subjectivité assumée. De la taille réelle d’une feuille de papier A4, un monde miniature apparaît. Les dépressions minimes du sol deviennent des abîmes sans fond, sur lesquels se détachent des formes végétales ou terriennes enregistrées avec la plus grande exactitude.
En regard, les photographies de Plans d’eau décrivent l’élément aquatique, très présent dans le paysage landais. Sa nature même, liquide et miroitante, fait qu’il ne peut être saisi par le scanner. Les cinq images retenues sont disposées suivant leur heure de prise de vue, du matin au soir.
Les deux modes d’enregistrement, scanner et photographie, produisent chacun leur propre système descriptif et laissent place à des ressorts subjectifs différents.
Pierre-Lin Renié