De mémoire et d’oubli

2022
Exposition personnelle
Corderie Royale de Rochefort

 

{Cordage}, 2019-2021
Cordage, 2019-2021
600 cassettes VHS, cordage avec les bandes VHS 70 m de long, 3 caisses en bois, une édition en deux tomes des jaquettes

 

Cordage est une œuvre réalisée à la Corderie Royale de Rochefort suite à une résidence. La pièce est constituée d’un cordage confectionné à partir d’une collection de films VHS achetée à un particulier. Les jaquettes sont extraites et reliées en une édition.
Cette collection est exploitée pour sa matérialité, le geste consistant à recycler les rebuts de notre société, qui à une époque constituaient un modèle. Elles reflètent également l’appropriation de la culture cinématographique dans notre quotidien, et donc nos façons de penser et de voir le monde. Cet ensemble constitue le portrait d’une personne et d’une époque.

Florian de la Salle

 

Action publique participative pour commettre les torons
Action publique participative pour commettre les torons

 

Davantage que simple sculpteur, Florian de la Salle s’affirme en tant que médiateur : De mémoire et d’oubli apparaît comme la somme des échanges et des relations dont il est l’initiateur et le catalyseur. C’est, semble-t-il, la possibilité d’un art relationnel qui s’engage ici, au sens où l’entend Nicolas Bourriaud : « un art prenant pour horizon théorique la sphère des interactions humaines et son contexte social, plus que l’affirmation d’un espace symbolique autonome et privé » {note}1. Non sans humour ni sans ironie, c’est en recyclant un objet industriel produit en série, indissociable de l’expérience solitaire du vidéophage, que Florian de la Salle fait naître une expérience de partage sensible. Rendue hors-service par le déroulement puis la torsion de sa bande magnétique, la cassette vidéo est désormais mise au service d’un décloisonnement des pratiques et des relations humaines.

Nathan Réra, extrait de Rembobinages, 2022

Consulter également l’entretien avec Florian de la Salle, Poétique de l’obsolescence réalisé et transcrit par Nathan Réra.

 

  • Édition en 3 tomes des jaquettes de la collection
    Édition en 3 tomes des jaquettes de la collection

 

Crédits photographiques : Florian de la Salle

1Nicolas Bourriaud, Esthétique relationnelle, Dijon, Les presses du réel,1998, p. 12