En atelier

2023
Expositions dans le cadre de la résidence En atelier
FRAC Poitou-Charentes, site de Linazay

 

{Tumulus}, 2017
Tumulus, 2017
Série de 15 pièces
Biscuit de porcelaine tourné à la corde et à la motte, 115 cm (hauteur)

 

Le jeu de mot dans le titre, le jeu d’échecs, l’association d’une armée en porcelaine – tout à coup il semble que sa quête du temps inhérent à la matière nous amène sur un autre terrain que la seule l’expérience de « la peinture sans peindre ». Entouré de ces travaux, il apparaît que l’artiste mène aussi une recherche sur les enjeux – esthétiques – du pouvoir dans un sens foucaldien : comme corrélation de savoir et de techniques disciplinaires. En effet, ses travaux affectent le corps. Nous sommes immergés dans un jeu d‘échelle et un jeu d‘échecs : taille d’enjeu et échec d‘identification, taille de signification et échec d’attribution. Ce que l’on aperçoit en tant que représentation de matière n’est toujours qu’un signe du temps passé qui ne se rattrape pas par des technologies du savoir. Faire l’expérience de la pratique artistique serait, sous cette lumière, toujours un processus d’apprentissage conduit du temps perdu {note}1. Dans ce processus, le jamais-vu du temps de la matière apparaît parce que l‘artiste change son aspect.

J. Emil Sennewald, extrait de Le chant des molécules. Florian de la Salle, le temps de la matière, septembre 2023

 

  • {Cylindres}, 2017-2020
    Cylindres, 2017-2020
    Porcelaine, chromatographie de sels minéraux
    10 cm de hauteur et 4 cm de diamètre chacun
{Papier buvard}
Papier buvard
Papier buvard, chromatographie d’une encre noire industrielle, 300 x 20 cm

 

  • {Les gouttes}, 2017
    Les gouttes, 2017
    Série de 23 volumes
    Porcelaine, émail
    Du plus petit de 3,5 x 18 x 11 cm au plus grand de 104 x 32 x 26 cm
    Travail de recherche sur la couleur réalisé à l’ENSA Limoges dans le cadre de la résidence de recherche Kaolin

 

  • {C'est pas du luxe}, 2010-2023
    C’est pas du luxe, 2010-2023
    Série de 14 tables plateau d’échecs
  • {Modules}, 2012
    Modules, 2012
    Béton résine, dimensions variables

 

  • {Cordage}, 2019-2021
    Cordage, 2019-2021
    600 cassettes VHS, cordage avec les bandes VHS 70 m de long, 3 caisses en bois, une édition en deux tomes des jaquettes
  • {Monotypes}, 2023
    Monotypes, 2023
    Série
    Papier hahnemühle 300g, 75 x 53 cm

 

  • {Tumulus}, 2017
    Tumulus, 2017
    Biscuit de porcelaine tourné à la corde et à la motte, 115 cm (hauteur)
  • {La Cerisaie}, 2021
    La Cerisaie, 2021
    Cerisier, céruse, dimensions variables

 

{Les poutres de Massais}, 2014
Les poutres de Massais, 2014
Poutre en chêne cuite dans la cire liturgique, 200 x 10 x 10 cm
 
Au sol :
Poutre, 2018
Paraffine, cire d’abeille, bac acier
Poutre moulée, 400 x 17,5 x 6,5 cm et bac en acier, 400 x 17,5 x 13 cm

 

Crédits photographiques : Yann Gachet

1Je fais référence au lien entre signes et matière tel qu’il est développé dans Deleuze, Gilles. Proust et les signes. Paris : PUF, 2014. Cette piste ne peut pas être poursuivie ici. Elle mériterait une étude à part du travail de Florian de la Salle