2023
Exposition personnelle
Centre d’art Rurart, Rouillé

Dans la pratique de Florian de la Salle, les œuvres sont l’aboutissement d’une expérimentation mais aussi une étape d’un protocole de recherche plus vaste. L’exposition Balai masque ne déroge pas à cette praxis puisque les œuvres exposées sont le fruit d’une résidence de recherche et de production effectuée par l’artiste au sein de l’entreprise SOVB {note}1 Durant plusieurs semaines, il s’est rendu dans ces locaux, à la rencontre des employés, pour explorer les techniques de fabrication et découvrir une entreprise familiale dont l’objectif premier reste la fabrication d’outils propres à faire place nette. Immergé dans ce territoire inconnu, il a tâtonné, récupéré, transformé, agencé, essayé {note}2. Des outils et matériaux pensés pour une activité très précise et aux résultats palpables – nettoyer l’espace public avec le plus d’efficacité possible – sont nées les premières formes d’une nouvelle voie d’expérimentation pour Florian de la Salle.
Anthony Lenoir, extrait du texte de l’exposition
-
Joindre les deux bouts, 2023 (détail)Impression 3D, brosse, 100 x 30 x 30 cm
-
Repos, 2023 (détail)Impression 3D, vis sans fin en chêne, 180 x 30 x 30 cm
-
Au premier plan :
Entre êtres humains, 2023
Assemblage de brosses, 200 x 150 x 40 cm -
Arbitres, 2023Impression 3D, silicone, arduino, pompes, ballons, sifflets
Dimensions variables

Monotypes, 2023
200 x 120 cm chacun


Dimensions variables
Crédits photographiques : Yann Gachet
1Société Ouest Vendée Balais. Créée en 1970, l’entreprise s’est spécialisée dans la conception et la fabrication de balais et brosses de voirie et de travaux publics.
2La vidéo Primary Time reprend ces différentes étapes. On y voit Florian de la Salle composer et recomposer une sorte de bouquet de poils de balais brosses. Référence assumée à l’œuvre Primary Time de Bas Jan Ader (1974), il en propose une relecture où la couleur continue d’être un élément principal mais dans laquelle l’aspect prospectif de la recherche creuse son sillon.