Cascade

2023-2024
Exposition monographique
Centre d’art Chapelle Jeanne d’Arc

 

Cascade, 2023
Chromatographie d’une encre noire industrielle, papier buvard, 45 x 2 m

 

Dire que la démarche de Florian de la Salle est expérimentale ne suffit pas, dire que l’art est du domaine de la recherche serait un peu trop convenu, il faut aller au-delà. Il faut aller au-delà, ou alors au plus près des expériences produites. Par exemple, prendre le temps de suivre la lente progression d’une encre noire dans la fibre d’un papier buvard, donnant naissance à une immense peinture. Nous pouvons considérer cette peinture comme une manifestation singulière du temps nécessaire à sa création. Nous pouvons percevoir en elle une forme particulièrement liée à sa durée, elle porte en quelque sorte les traces de son écoulement, ce qui nous conduit à penser la pratique de Florian de la Salle sous l’angle de sa gravité.

Martial Déflacieux, extrait de Cascade, 2023

 

  • Monotypes, 2023
    Monotype, 1 x 2 m
  • Monotypes, 2023
    Monotypes, 1 x 1,5 m
    Au premier plan : Prisme , 2023, prismes scotchés sur les éclairages de secours

 

Cascade, 2023
Chromatographie d’une encre noire industrielle, papier buvard, 45 x 2 m

 

  • Cascade, 2023
    Chromatographie d’une encre noire industrielle, papier buvard, 45 x 2 m
  • Cascade, 2023
    Chromatographie d’une encre noire industrielle, papier buvard, 45 x 2 m

 

 

  • Monotypes, 2023
    Monotypes, 1 x 1,5 m
    Au premier plan : Prisme , 2023, prismes scotchés sur les éclairages de secours
  • Monotypes, 2023
    Monotype, 1 x 2 m

 

  • Prisme, 2023
    Prismes scotchés sur les éclairages de secours
  • Prisme, 2023
    Image du carton d’invitation

 

Crédits photographiques : Yann Gachet