2020-2025
Programme de recherche et d’expérimentation - Art et mésologie
Les Géorgiques est un programme de recherche et d’expérimentations sur les imaginaires, les connaissances et les pratiques rurales au cœur de la vallée du Lot en Lot-et-Garonne. Il est déployé au sein de l’association Le Belvédère, en Lot-et-Garonne, dans la vallée du Lot.
Son titre fait référence à l’œuvre éponyme du poète latin Virgile, écrite entre 37 et 30 av. J.-C. dans une période tourmentée par les guerres civiles. Ce poème didactique se déroule au fil de quatre livres, les deux premiers consacrés à la culture des céréales et de la vigne, les deux suivants à l’élevage des animaux et à l’apiculture. En détaillant les soins à donner à la terre, trop délaissée et malmenée, l’auteur en célèbre la beauté et les liens qui unissent les hommes aux végétaux, aux animaux, malgré l’instabilité du monde et le passage inexorable du temps.
Ce texte résonne profondément avec les changements dont notre société est aujourd’hui traversée : la terre éreintée, le vivant fragilisé, le lien abîmé entre les milieux et leurs habitants, de tous sexes, de tous âges, de toutes origines.
Partant de ce constat, des forces et des malentendus qui animent cette vallée, ce programme engage un travail de recherches et d’expérimentations qui repose sur trois piliers :
1. Une approche interdisciplinaire qui articule les pratiques et les savoirs artistiques, scientifiques (sciences humaines, sociales, du vivant, etc.), techniques, sensibles et empiriques.
2. Un développement sur le temps long (2021-2025).
3. La considération de la vallée du Lot comme une actrice centrale : il ne s’agit pas de travailler sur la vallée, mais avec elle, en la considérant comme une guide.
Ce programme donnera lieu à la création d’un (ou d’une) Poïpoïdrome flottant(e) dans l’esprit de Robert Filliou et Joachim Pfeufer, du projet Terre Vivante (avec le lycée agricole de Sainte-Livrade-sur-Lot) et des ateliers d’otium (avec la commune de Paulhiac). Les recherches et expérimentations sont menées sur un mode collaboratif.
Augustin Berque, géographe et orientaliste, retraité de l’EHESS, théoricien de la mésologie, parraine ce programme.
Céline Domengie
Lire l’introduction au programme des Géorgiques
Les Géorgiques VOL. I, II et III, 2024
Éditions numériques, respectivement 23, 21 et ? pages
Publiées par les éditions du Brame / le Belvédère
Direction éditoriale : Céline Domengie
Conception graphique : Pascal Sémur / Antichambre
Relecture : Françoise Marie et Nathalie Bourgès
Télécharger le volume I
Télécharger le volume II
Télécharger le volume III
Texte présentation séminaire ?
Les Géorgiques est porté par l’association Le Belvédère en partenariat avec le Smavlot 47, la commune de Paulhiac, AgroCampus 47, avec le concours du CEN, du CEDP 47 Paysage & Médiation, avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, du contrat de filière arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de l’appel à projets « Coopération, création et territoires », dispositif mis en œuvre par l’Etat / Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et Astre ; ainsi que du Cluster Ruralités - Région Nouvelle Aquitaine, du département de Lot-et-Garonne, de la CAF 47 - Réseau REAAP et de EDF Hydro Lot Truyère.
Crédits photographiques : ?













