Gracias por todo, 2018

Exposition en duo avec César Martinez Silva
Casa de Francia, Mexico (Mexique)

 

«  […] nous sommes arrivés dans la -fantasmagorie mexicaine qui, en fait, nous a donné la colique […] »

Lettre de Marcel Duchamp à Henri-Pierre Roché, Mexico, 18 avril 1957.

 

Plus que la revanche de Moctezuma qui affecta Duchamp comme presque tout étranger débarquant au Mexique, c’est le fantastique dont il gratifie ce pays qui ici retient l’attention. Que reste-t-il aujourd’hui de cette supposée fantasmagorie mexicaine lorsqu’il ne se passe pas un jour sans que l’on entende parler de nouveaux homicides, d’enlèvements tragiques ou de la découverte d’un charnier plus macabre que le précédent  ?

Michel Blancsubé

 

Extrait de « Monuments comestibles – Pyramides indigestes, César Martínez – Nicolas Milhé », catalogue Gracias por todo - Estética y Republica, 2018-2019.

Lire le texte de Olivier Christin, « Agora, de Nicolas Milhé (2011-2017), et autres lieux du politique », catalogue Gracias por todo - Estética y Republica, 2018-2019.

Le catalogue a été édité à l’occasion de l’exposition César Martinez et Nicolas Milhé, une collaboration interculturelle et transatlantique et du colloque Estética y Republica.

 

 

{Pyramide,} 2018
Pyramide, 2018
Béton et laiton, 120 × 120 × 230 cm
Production Natural Urbano, León, Guanajuato

 

{Le Jaguar,} 2018
Le Jaguar, 2018
Laine et obsidienne, 310 × 200 cm
Production Bulmaro Mendoza, Oaxaca

 

{Le serpent, La Grande Ourse et L'aigle,} 2018
Le serpent, La Grande Ourse et L’aigle, 2018
Miroir et judas, 120 × 160 cm (chacun)
Production Natural Urbano, León, Guanajuato
{L'aigle,} 2018
L’aigle, 2018
Détail

 

Crédits photographiques : Juan Pablo de la Vega

© Adagp, Paris