Binaries

Exposition personnelle
Ribordy Thetaz Gallery, Genève (CH), 2020

 

  • Vue de l'exposition Binaries, Ribordy Thetaz Gallery, Genève (CH), 2020
    Vue de l’exposition Binaries, Ribordy Thetaz Gallery, Genève (CH), 2020
  • Vue de l'exposition Binaries, Ribordy Thetaz Gallery, Genève (CH), 2020
    Vue de l’exposition Binaries, Ribordy Thetaz Gallery, Genève (CH), 2020
  • Vue de l'exposition Binaries, Ribordy Thetaz Gallery, Genève (CH), 2020
    Vue de l’exposition Binaries, Ribordy Thetaz Gallery, Genève (CH), 2020
  • Vue de l'exposition Binaries, Ribordy Thetaz Gallery, Genève (CH), 2020
    Vue de l’exposition Binaries, Ribordy Thetaz Gallery, Genève (CH), 2020
  • Vue de l'exposition Binaries, Ribordy Thetaz Gallery, Genève (CH), 2020
    Vue de l’exposition Binaries, Ribordy Thetaz Gallery, Genève (CH), 2020
  • Vue de l'exposition Binaries, Ribordy Thetaz Gallery, Genève (CH), 2020
    Vue de l’exposition Binaries, Ribordy Thetaz Gallery, Genève (CH), 2020
  • Vue de l'exposition Binaries, Ribordy Thetaz Gallery, Genève (CH), 2020
    Vue de l’exposition Binaries, Ribordy Thetaz Gallery, Genève (CH), 2020
  • Vue de l'exposition Binaries, Ribordy Thetaz Gallery, Genève (CH), 2020
    Vue de l’exposition Binaries, Ribordy Thetaz Gallery, Genève (CH), 2020

 

C’est leur composition simple – une figure pleine ou ses contours qui, en couleur, se détachent sur un fond gris ou bleu – qui leur a valu leur qualification de « binaire ».

L’équation est en effet élémentaire en apparence. Sur une toile de format unique (162 x 130 cm), se succèdent neuf formes géométriques (plusieurs cercles et disques, un triangle, un losange, un dodécaèdre) placées au centre. Passées et repassées à la peinture émail industrielle, la plupart semblent avoir été incrustées à même la toile ou en irradier. Voilà ce que sont ces peintures binaires jusqu’à ce que vous les preniez éventuellement en photo avec votre téléphone et que vous en diminuiez les contrastes. Chez certaines, étonnamment, les couleurs, l’interaction lumineuse qui les articulait, s’annulent et sur votre écran, ne subsiste qu’une surface grise uniforme.

La dualité de ces images n’a existé que l’espace d’un instant sur votre rétine. [...]

Elsa Vettier, texte de l’exposition, février 2020 (extrait)

 

  • {Red Disk,} 2019
    Red Disk, 2019
    Huile (glycéro) sur toile, 162 cm x 130 cm
  • {Yellow Orange Disk,} 2019
    Yellow Orange Disk, 2019
    Huile (glycéro) sur toile, 162 cm x 130 cm
    Collection privée
  • {The Dodecagon 2,} 2019
    The Dodecagon 2, 2019
    Huile (glycéro) sur toile, 162 cm x 130 cm

 

  • {Line Up,} 2019
    Line Up, 2019
    Huile (glycéro) sur toile, 162 cm x 130 cm
  • {Red Triangle,} 2019
    Red Triangle, 2019
    Huile (glycéro) sur toile, 162 cm x 130 cm
    Collection Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
  • {The Dodecagon,} 2019
    The Dodecagon, 2019
    Huile (glycéro) sur toile, 162 cm x 130 cm

 

  • {Electronic Sunrise,} 2019
    Electronic Sunrise, 2019
    Huile (glycéro) sur toile, 162 cm x 130 cm
  • {Two Orange Circles,} 2019
    Two Orange Circles, 2019
    Huile (glycéro) sur toile, 162 cm x 130 cm
  • {Blue Circle/New Horizons,} 2019
    Blue Circle/New Horizons, 2019
    Huile (glycéro) sur toile, 162 cm x 130 cm

 

Crédits photographiques : Julien Gremaud
Courtesy de l’artiste et Ribordy Thetaz Gallery, Genève
© Adagp, Paris