Air n°6 [Plaintes d’une femme auprès du berceau de son fils]

{Air n°6 [Plaintes d'une femme auprès du berceau de son fils]}, 2019
Air n°6 [Plaintes d’une femme auprès du berceau de son fils], 2019
Mécanisme en laiton horloger, 27,4 x 17 x 17 cm
Collaboration avec Francis Plachta, Plateforme Technologique Microtechniques et Prototypage, Morteau
Collection Frac Franche-Comté
 

 

Point de départ d’une œuvre en deux temps, le cylindre en laiton horloger de L’air des infortunés s’inspire de celui conçu dans les années 1780 par l’horloger allemand Peter Kintzing (1745-1816) pour l’automate La joueuse de tympanon. Élaborée avec l’aide de David Roentgen (1743-1807), ébéniste apprécié de Marie-Antoinette, la pièce est acquise par la reine en 1785.
Fascinée par la découverte de cet objet exceptionnel lors d’une visite au Musée des Arts et Métiers de Paris, Nina Laisné entreprend la réalisation d’une réplique altérée de son mécanisme. Afin de mettre en oeuvre cette création, elle se rapproche de l’horloger Francis Plachta et de la Plateforme Technologique Microtechniques et Prototypage de Morteau. Le répertoire initial du cylindre se compose de huit partitions dont l’une est attribuée à Christoph Willibald von Gluck (1714-1787), compositeur protégé de Marie-Antoinette. En apparence fidèle à la pièce d’origine, le mécanisme issu de cette collaboration comporte un élément qui révèle sa nature contrefaite : en remplaçant l’un de ces airs par une berceuse que la reine chantait à ses enfants (Plaintes d’une femme auprès du berceau de son fils), l’artiste invoque le caractère étrangement prémonitoire de ce poème d’Arnaud Berquin, en écho au destin inéluctable de la famille royale.
La falsification de cet objet historique a amené Nina Laisné à s’intéresser à la polémique des « faux Louis XVII », ces nombreux imposteurs qui ont usurpé l’identité du dernier Dauphin de France. La découverte des archives personnelles de l’horloger allemand Karl Wilhelm Naundorff, faussaire notoire, a été la source d’une seconde réalisation pour L’air des infortunés.

 

Extrait du livret de l’exposition L’air des infortunés (2019), Frac Franche-Comté, Besançon

 

{Air n°6 [Plaintes d'une femme auprès du berceau de son fils]}, 2019
Air n°6 [Plaintes d’une femme auprès du berceau de son fils], 2019
Vue de l’exposition L’air des infortunés (2019), Frac Franche-Comté, Besançon

 

Crédits photographiques : Blaise Adilon