Naundorff et la joueuse de tympanon

{Naundorff et la joueuse de tympanon}, 2019
Naundorff et la joueuse de tympanon, 2019
Dessin satirique, aquarelle, 41,5 x 29,7 cm
Collection Frac Franche-Comté
Crédit photographique : Nina Laisné

 

Le dessin représentant l’horloger Naundorff et la joueuse de tympanon articule les deux pièces de la collection du Frac présentées dans cette exposition (Air n°6 et L’air des infortunés). Exécuté à la manière des caricatures de la fin du XVIIIe siècle dénonçant les excès de l’aristocratie française, l’image se rapporte à l’histoire du plus célèbre des imposteurs de Louis XVII au XIXe siècle : l’horloger prussien Karl Wilhelm Naundorff (1785-1845), qui, en 1810, déclare être le Dauphin, fils de Louis XVI et Marie-Antoinette ayant réussi à s’évader de prison en 1795. La rencontre entre Naundorff et l’automate, certes peu probable, souligne le caractère fictif du récit de L’air des infortunés.

L’emprunt des codes du dessin satirique de la fin de l’Ancien Régime ne fait que brouiller les pistes sur la situation évoquée : sous les traits d’un horloger ogresque, l’usurpateur Naundorff « fait marcher », non sans plaisir, la mémoire musicale d’une reine automate. Bâtie sur des faits historiques, la narration proposée par Nina Laisné met ainsi à l’épreuve notre regard sur l’Histoire.

 

Extrait du livret de l’exposition L’air des infortunés (2019), Frac Franche-Comté, Besançon

 

{Naundorff et la joueuse de tympanon}, 2019
Naundorff et la joueuse de tympanon, 2019
Vue de l’exposition L’air des infortunés (2019), Frac Franche-Comté, Besançon
Crédit photographique : Blaise Adilon