Le paysage de l’East Anglia est essentiellement plat, couvert de plaines de blé et de champs de betteraves à sucre, avec un certain nombre de vallées fluviales pittoresques. Des arbres de toutes sortes recouvrent également le paysage. Je me suis promené dans ce paysage dès l’enfance. J’ai ensuite passé près de vingt ans à le photographier. Some Trees est une série de photographies qui trouve son origine dans mes promenades quotidiennes à la campagne. Même les arbres les plus simples peuvent avoir une présence profonde lorsqu’ils sont vus dans la lumière d’East Anglia.
Les arbres que j’ai photographiés sont spécifiques. Ils illustrent bien la manière dont mon travail explore le particulier et le poétique dans le quotidien. Je pense que c’est la lumière du soleil sur un arbre qui lui donne visuellement vie. Regardez comment la lumière éclaire la texture de l’écorce du saule fissuré, ou les couleurs de la pomme de terre et de la feuille de chêne d’automne. Si vous prenez le temps d’apprendre à connaître certains arbres, vous découvrirez que chacun d’entre eux est différent. On pourrait même dire que chaque arbre a une personnalité. J’ai pris conscience du pouvoir de transformation de la lumière d’East Anglia dès mon plus jeune âge et je vis avec depuis lors. Pendant les nombreuses années où j’ai photographié dans la région, c’est la lumière qui a souvent été le point de départ de mes images. Ces dix photographies-ci d’arbres révèlent ce processus.
J’ai passé de nombreuses années à photographier la culture agraire traditionnelle de l’East Anglia - les petits agriculteurs stoïques qui sont façonnés par la terre sur laquelle ils vivent et travaillent. Mais finalement, j’ai commencé à photographier mon propre lien avec ce paysage en prenant les arbres et les buissons, les mauvaises herbes et les haies, ainsi que les chemins et les champs que j’ai rencontrés au cours de mes flâneries dans la campagne. Ces photographies témoignent de mon expérience de la campagne/du paysage et de la réponse de mon appareil photo à ce que j’ai découvert.
Justin Partyka