Salomé VI, 2021
Dessin au rotring, colorisation numérique, impression sur dibond, guirlandes électriques programmées
Production : Zebra 3
Vues de l’exposition Desperanto, Fabrique Pola, Bordeaux, 2021
Crédits photographiques : Benoît Cary
Une grande silhouette alanguie de femme à deux têtes tenant une tête coupée d’homme au bout d’un de ses bras. Deux représentations de ses bras tenant la tête coexistent sur un même dessin, un la tenant contre elle, l’autre la dressant en l’air.
Inspiré de la série des Salomés le dessin est réalisé à la main puis imprimé sur Dibond. Deux guirlandes lumineuses entourent la silhouette : en clignotant alternativement, elles créent un mouvement du bras. La référence à l’histoire de l’art est détournée et redonnée sous la forme d’une enseigne lumineuse, de communication et de signalisation. Un fait biblique a posteriori fantasmé par un peintre du 14e siècle devient alors la base d’un nouveau personnage féminin fantastique. Une Pin-up bicéphale terrorisant l’homme en posant, souriante et triomphale, et exhibant un chef décapité. Tel un trophée brandi, elle indique une direction ou un lieu précis ; un endroit de débauche ou assouvir des fantasmes tus ou une zone de jeu réservée aux femmes qui voudraient chasser l’homme ?
Elle se présente comme un signe du strip venturien qui annonce une refonte de l’espace public en une révolution féministe et surnaturelle.
Lou-Andréa Lassalle-Villaroya
Salomé V, 2020
Série de dessins, rotring sur papier, 21 x 29,7 cm