En février 2018, Jean-Paul Thibeau, en résidence à Tétouan (Maroc), fait mouler par un artisan 3 pommes de terre de tailles différentes qui seront coulées en 3 exemplaires fondus avec différents métaux de récupération. Les 9 patates moulées pèsent entre 1,2 et 1,4 kg chacune.
La partie de patanque {note}1 se joue avec 2 équipes de 2 joueurs, chacun ayant 2 pommes de patanque métalliques et une pomme de terre naturelle. Une noix sert de cochonnet. Celui qui casse accidentellement ou volontairement la noix est éliminé d’emblée du reste de la partie. Chaque joueur tire sa pomme de terre, le dos tourné au cochonnet et vise à l’aide d’un miroir.
La première partie intergalactique de patanque s’est déroulée les 2 et 3 novembre 2018 à l’occasion du Tout-Rien (Campus fluxus 2 / Fondation du Doute de Blois) !
Partie de patanque à la Fondation du doute à Blois, 2 et 3 novembre 2018
Crédits photographiques : Alain Goulesque
Plantation des patates et partie de patanque, 16 février 2019
Dans le cadre de l’exposition Patate, La Cuisine, Nègrepelisse
Crédits photographiques : Karine Marchand (sauf mention contraire)
1Pétanque jouée avec des patates. Les premières parties, avec des pommes de terre naturelles, ont eu lieu lors de la première « Diversité d’été » qui s’est déroulée du 11 au 14 juillet 2013 à Cantemerle.