Radeau : assemblage de pièces de bois ou de divers éléments flottants qui sont liés ensemble et qui forment une sorte de plancher flottant.
Méta-radeau : est un outil-véhicule des « protocoles méta » pour conjuguer différentes fugues – il peut être « mental » ou concret.
Le méta-radeau est conçu pour de multiples usages :
Objet d’expérimentation. Il permet des échappées, des dérives réelles et imaginaires, et d’explorer des déperformances… Une « époché » expérimentale en art, où sont mis en jeux migration, exode, dérive, fugue…
Objet de procession. Démonté en différents modules, le méta-radeau peut
être transporté à dos d’hommes par plusieurs personnes d’un site à un
autre, et devenir le prétexte de diverses expériences de déambulations.
Objet plateau. Il est également un promontoire-praticable qui permet différentes activités...
Support de l’imaginaire. Il est évidemment un support pour l’imaginaire et un médium pour les différents intervenants et participants des sessions méta.
Support politique. Comment sortir de la surproduction actuelle tant artistique qu’extra-artistique modélisée par l’hégémonie de l’économie marchande. L’idée est bien de travailler ce radeau à partir des notions de dé-production, d’exode, de fugue, d’échappée, de pas de côté, d’écart, de tangente, de survie, de vagabondage, où l’on emporte l’essentiel...
Jean-Paul Thibeau
Méta-radeau de la Traverse, 2023
Vue de l’exposition Mers, terres et corps traversés
La Traverse, Marseille
Commissariat : Cécile Bourne-Farrell
Patate, 2019
Vues de l’exposition éponyme à La Cuisine, Nègrepelisse
Avec Céline Domengie, Elise Carron, Babeth Rambault
« Non sans humour, l’exposition se présente comme un terrain, une parcelle, un atelier d’artiste où les choses se pensent, se font, se défont et se ratent aussi. Des mouvements, des actions, des textes, des paroles et des borborygmes semble s’y auto-engendrer. Objets, sculptures, vidéos, photographies composent ainsi une sorte de fable de réflexions prosaïques, artistiques et philosophiques autour de la pomme de terre. »
Jean-Paul Thibeau, extrait du texte de l’exposition à la Cuisine, Nègrepelisse
Table de décantation n°3, 2017
Vues de l’exposition Campus Fluxus, rituels d’inversion
La Fondation du Doute, Blois
Méta-radeau, 2012
La Non-Maison, Aix-en-Provence
Rencontre du souffle et du je-ne-sais-quoi de la rue du docteur Tallet, 2010
Isle-sur-la-Sorgue
Crédits photographiques : Lila Neutre
Mix Patate. Adresse aux pommes de terre en « parler-marteau, 2008
3’40’’
Enregistré par Pascal Sémur pour la radio Appartement 22, Rabat (Maroc)