Oscillations. Partie 2 - Mais en fait si.

Ce projet collaboratif mené avec Thomas Soulié, Audrey Douanne et Maroussia Sallent se développe en deux parties. La première est une exposition au sein d’anciens panneaux d’affichage - Oscillations. Partie 1 - Nuit., la seconde une édition.

« Mais en fait si » exprime un retournement de situation, une manière de continuer d’inventer là où on ne nous attend pas.

Cette édition est le deuxième chapitre de l’exposition Oscillations, que nous n’avons pas pu réaliser comme nous l’avions imaginée au départ à cause de la fermeture des lieux publics pendant le confinement. Mais en fait si est donc une exposition sous forme d’édition non reliée à recevoir chez soi par la poste et à composer et décomposer soi-même.

 

  • {Oscillations. Partie 2 - Mais en fait si.}, 2020
    Oscillations. Partie 2 - Mais en fait si., 2020
    Couverture de Audrey Douanne
  • Oscillations. Partie 2 - Mais en fait si., 2020
    Oscillations. Partie 2 - Mais en fait si., 2020
    Maroussia Sallent, Pas de fumée sans feu (mais en fait si)
  • {Oscillations. Partie 2 - Mais en fait si.}, 2020
    Oscillations. Partie 2 - Mais en fait si., 2020
    A gauche : sommaire par Audrey Douanne
    A droite : Matthieu Sanchez, Sans titre 2
  • {Oscillations. Partie 2 - Mais en fait si.}, 2020
    Oscillations. Partie 2 - Mais en fait si., 2020
    Audrey Douanne, Les formes mobiles
  • {Oscillations. Partie 2 - Mais en fait si.}, 2020
    Oscillations. Partie 2 - Mais en fait si., 2020
    Thomas Soulié, Topographie
  • {Oscillations. Partie 2 - Mais en fait si.}, 2020
    Oscillations. Partie 2 - Mais en fait si., 2020
    Matthieu Sanchez, Module 1
  • {Oscillations. Partie 2 - Mais en fait si.}, 2020
    Oscillations. Partie 2 - Mais en fait si., 2020
    Maroussia Sallent, Pas de fumée sans feu (mais en fait si)
    Sérigraphie sur papier de soie

 

Matthieu Sanchez y présente une série de textes intitulés "Module". Ces textes utilisent la forme du livre jeu, rendue connue par la série « Livres dont vous êtes le héros ». Le spectateur peut se promener entre les différentes salles du lieu, sans rencontrer de personnages, sans événement, sans objectif, et sans fin. Il expérimente la déambulation dans un paysage désert comme libre d’accueillir toutes histoires. Les textes peuvent faire penser au travail de cartographie et de description qu’un « maître du jeu » réalise avant une partie de jeu de rôle, la matrice accueillant une histoire.

 

  • « Module », extrait, page 3 de l'édition Mais en fait si.
    « Module », extrait, page 3 de l’édition Mais en fait si.
  • « Module », extrait, page 5 de l'édition Mais en fait si.
    « Module », extrait, page 5 de l’édition Mais en fait si.
  • « Module », extrait, page 6 de l'édition Mais en fait si.
    « Module », extrait, page 6 de l’édition Mais en fait si.

 

 

Crédits photographiques : Matthieu Sanchez