Cette vidéo fait partie du projet IRL (In Real Life) (2020) mené par Bonella Holloway sur l’invitation du Musée Calbet.
Commande dans le cadre du projet IRL (In Real Life)
Projet réalisé de mars à juillet 2020 au collège Jean Lacaze de Grisolles, sur une proposition de Bonella Holloway, en partenariat avec le Musée Calbet et le soutien de la DRAC Occitanie et de l’Académie de Toulouse
Entre mars et juin 2020, le Musée Calbet a invité Bonella Holloway à réaliser des ateliers autour de la performance au Collège Jean Lacaze à Grisolles. Les élèves de troisième d’Eilean Berny ont été amenés à penser leur rapport aux médias sociaux, à l’omniprésence de leur smartphone et comment celui-ci engendre de nouvelles attitudes physiques, aux dangers et aux intérêts de ces dispositifs.
Par le biais de la performance, discipline peu connue des élèves, ils ont pu prendre du recul et repenser ces concepts. Alors que la performance par essence sous-entend un rapport au public ainsi qu’une présence physique dans un espace-temps, les ateliers ont dû être reformulés sous le prisme du confinement du COVID-19 par internet. Ce paradoxe souligne quelque part le sujet, et nous a permis de repenser la restitution sous forme de vidéos exclusivement en ligne.
Des artistes performeurs professionnels ont ainsi été invités à donner forme aux protocoles imaginés par les élèves dont Matthieu Sanchez, qui interprète le protocole de Maxime W.
Texte de présentation du projet, chaîne Youtube du Musée Calbet, Grisolles