Méta-skholè

Méta :
préfixe qui provient du grec μετά (meta) (après, au-delà de, avec). Il exprime, tout à la fois, la réflexion, le changement, la succession, le fait d’aller au-delà, à côté de, entre ou avec.

Skholè est :
- selon Michel Guérin : « un signifiant paradoxal : d’abord repos/loisir, puis étude (école)/application, enfin…paresse, inaction ! C’est la libre disposition de son temps pour s’appliquer ou s’adonner à ce qu’on aime et qui ne peut être forcé. L’équivalent latin, c’est l’otium (loisir, oisiveté), consacré par privilège au studium, et qui s’oppose au neg-otium (négoce, activité salariée, contrainte). »
- selon Pierre Bourdieu (Méditations pascaliennes, Points essais, p. 27) : « un temps libre et libéré des urgences du monde qui rend possible un rapport libre et libéré à ces urgences, et au monde est la première et la plus déterminante de toutes les conditions sociales de possibilité de la pensée « pure », et aussi la disposition scolastique qui incline à mettre en suspens les exigences de la situation, les contraintes de la nécessité économique et sociale, et les urgences qu’elle impose ou les fins qu’elle propose. »

Libre :
qui n’est pas la propriété d’un maître ; qui ne subit aucune contrainte dans ses actes, ses paroles, etc ; qui ne subit la contrainte d’aucune autorité arbitraire, en parlant de citoyens ou d’un peuple ; qui est doué de libre arbitre, qui a la liberté de se déterminer, de choisir, de faire ou de ne ...

 

  • Crédit photographique : Patricia Meffre

Méta-skholè aux Ateliers Blancarde, Marseille, 2021
Crédits photographiques : Marius Girardot (sauf mention contraire)

 

L’édition de la Méta-skholè Marseille n’est pas uniquement une publication, c’est d’abord une histoire. L’histoire d’expériences partagées qui ont découlé d’un projet d’exposition, stoppé dans son élan par un confinement. L’histoire d’un groupe hétéroclite animé par la volonté têtue de poursuivre l’expérience du lien, et du commun.
C’est aussi un futur. Elle ambitionne de grandir au fil du temps, de se développer au gré des nouvelles expériences mises en place. Par cette édition, limitée à 100 exemplaires et éditée grâce au soutien de Documents d’artistes PACA, nous souhaitons créer un lien avec les personnes qui s’en saisissent. Données gratuitement, elles sont une passerelle pour de nouvelles hospitalités et pour une suite partagée. Notre volonté est de tisser un lien avec chaque personne ayant acquis l’édition. Lister les contacts de chacune d’elles, permet la création d’un réseau informel, sorte de rhizome œuvrant à perpétuer l’éclosion d’expériences collectives.
Ainsi, l’édition sera augmentée par de nouvelles pages qui témoigneront du devenir de la pensée et des expérimentations de la Méta-skholè en mouvement. Pour chaque nouvel apport à la publication, nous contacterons toutes les personnes qui souhaitent faire évoluer ce projet avec nous, et leurs proposerons de participer à la production de la suite de cet ouvrage.

 

Consulter le Focus dédié à l’édition de Méta-Skholè Marseille sur le site du Réseau documents d’artistes

 

  • Crédit photographique : Nouha Ben Yebdri

Méta-Skholè Tanger III, 2019

 

Méta-Skholè Tanger II, 2018

 

  • Crédits photographiques : Nouha Ben Yebdri

Méta-Skholè Tanger I, 2017

 

De manière très synthétique notre première Méta-skholè-libre en juin 2017, a permis de la définir comme :
- une « école » non-disciplinaire, sans cesse en mouvement ;
- un espace d’hospitalité et de diversité ;
- une machine à fictions actives et poétiques ;
- un processus nomade (mental et physique) ;
- une combinaison de formes mouvantes, adaptées à chaque contexte ;
- un écosystème artistique et social, où la chaîne des collaborations se donne pour objectif d’expérimenter les transmissions par expériences directes (forme de pédagogie radicale) sans hiérarchie.
- un espace de questionnement : comment créer, inventer des rapports entre art et vie, qui permettent de développer la créativité générale ?
- un espace-temps cultivant l’hospitalité et l’attention non-disciplinaire (où aucune discipline ne prédomine mais où peuvent se produire de multiples échanges) de multiples banquets : d’attention pour les autres et le monde vivant, de partage d’expériences, d’expérimentations et d’échanges de lectures et de paroles vivifiantes.

 

Sauf mention contraire, toutes les photographies de cette page ont été prises par Jean-Paul Thibeau