Méta-ateliers

Un Méta-atelier est un « atelier de réflexion » dont la thématique pourrait être le méta-art ou l’esthétique de l’existence {note}1. Je vous propose de parcourir avec moi, une partie de l’art expérimental qui va du happening, en passant par les événements, les actions et les performances, pour déboucher sur des activités indéfinissables et des méta-activités.

Extrait d’un courrier du 26 novembre 1997

 

Le premier Méta-atelier a vu le jour à partir de 1998, à l’école supérieure des beaux-arts de Bordeaux (où j’ai enseigné de 1991 à 2002) avec des sessions d’expérimentations qui combinaient performances et réflexions sur l’esthétique de l’existence. En 2001, j’ai pu clairement mettre en place un Méta-atelier, laboratoire d’expérimentation regroupant des étudiants en art et des auditeurs libres autour de l’idée d’un méta-enseignement et des enjeux de l’esthétique de l’existence et ses malentendus. Le sous-titre du méta-atelier était alors : « où à l’enseigne des choses difficiles à définir… » Jusqu’en 1999 nous étions dans une articulation classique : expérimentation/élaboration projet/réalisation-manifestation. À partir de 2001 ce dispositif va se dissoudre en rencontre-expérimentation et rendez-vous/intégration d’un « public ».

À partir de 2002, je transfère mon expérience et mes recherches à l’école supérieure d’art d’Aix-en- Provence. Si le Méta-atelier fait passerelle avec les diverses disciplines proposées au sein de l’École - il n’en est pas moins spécifique dans son mode de fonctionnement : il est à la fois atelier et séminaire, laboratoire et plateforme de production où les objets sont à traiter sur le long terme (deux ans minimum pour intégrer recherches, expérimentations, réalisations, manifestations).
Spécifique aussi car il poursuit le questionnement dialogique entre statut de l’artiste, activité, mais aussi moyen de production et mode de diffusion... Et ceci à partir d’ expériences concrètes menées tant au sein de l’École que dans le milieu de l’art, que dans d’autres contextes, afin d’aider les étudiants à comprendre que le champ de l’art et de la culture ne sont pas « ce que l’on croit » (une simple piété envers l’art) mais bien ce que l’on en fait ! Pour y agir, voire pour en modifier le jeu : il faut en connaître les règles ! Cela relève évidemment d’une éthique, d’un art de faire, d’un « art de vivre », d’une méta-politique et de leurs malentendus.

Jean-Paul Thibeau

 

  • {Méta-atelier et plateforme nomade d'expérimentation}, 2008-2009
    Méta-atelier et plateforme nomade d’expérimentation, 2008-2009
    Module d’écologie humaine subjective, sociale et environnementale sur la thématique Déplacements et rencontres
  • {Rencontre avec l'expérience de pauvreté et ses malentendus}, 2007-2008
    Rencontre avec l’expérience de pauvreté et ses malentendus, 2007-2008
    Avec la participation de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence, le 3bis f, Casa (Avignon), Le village (Cavaillon), La scène nationale de Cavaillon, la Non-Maison (Aix), de Thierry Niang, Pascal Nicolas-le Strat, Mélanie Perrier et de Toni Negri.
  • {Méta-atelier}, 2006-2007
    Méta-atelier, 2006-2007
    Session d’expérimentation : Corps-langage-performance et expérimentation art-social- politique
  •  {Méta-atelier}, 2003- 2004
    Méta-atelier, 2003- 2004
    Session d’expérimentation sur l’esthétique de l’existence et ses malentendus
    Galerie de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence
  • {Méta-atelier et esthétique de l'existence}, 2001-2002
    Méta-atelier et esthétique de l’existence, 2001-2002
    Laboratoire d’expérimentation rassemblant étudiants de l’école des beaux-arts de Bordeaux et auditeurs libres
  • {Méta-atelier}, avril 2001
    Méta-atelier, avril 2001
    Session arts plastiques-danse-performance. Partager des expérimentations interdisciplinaires et interculturelles en collaboration avec des artistes dakarois

 

Crédits photographiques : Jean-Paul Thibeau

1Des années 1950 à nos jours, l’esthétisation de l’existence est entendue comme recherche de nouvelles expériences à la fois pour élargir la conscience de soi (et le rapport à l’autre) et élargir les pratiques, les disciplines (transdisciplinarité) - mise à l’épreuve de la multidimensionnalité du sujet et de son champ d’activité...