Les dernières vues des bancs publics

Les dernières vues des bancs publics, 2023
7 photographies 41 x 28 cm, socle
Œuvre produite dans le cadre de la résidence du Centre d’art Madeleine Lambert, Vénissieux, avril-mai 2023
Vue de l’installation de fin de résidence Embrasser la dérive (2023)

 

Découvrir le texte de Gunther Ludwig, Embrasser la dérive

 

Après avoir sillonné la ville de long en large, à la recherche de lignes de désirs, j’ai constaté une disparition des bancs publics dans les rues. Les bancs étaient bien là, au service des parcs, des jardins, des places et du fronton du cimetière, mais plus dans les rues elles-mêmes. Avec l’aide de la cartographe de la ville – Ariane Vallat – et de ses logiciels, nous avons recréé une carte, hors espaces verts, où figure l’ensemble des bancs publics. Cette carte a mis en exergue 7 bancs qui m’ont servi de support.
Assise sur chacun de ses bancs, appareil photo à l’œil, j’ai capté les paysages qui s’offraient à ma vue. Chaque photographie a une composition commune : une route bétonnée, un peu de verdure, un bâtiment et toujours, un poteau. Chacune des vues n’offre que très peu d’indices pour se situer : nous sommes dans un environnement citadin en France.
Le systématisme de l’emplacement des bancs dans les rues, offre une composition photographique sans qualités esthétiques, des écrans de projection pour penser le voyage immobile. Ces rares lieux de repos et/ou d’attente offrent la possibilité d’un ailleurs.

Lidia Lelong

 

 

© Adagp, Paris

Crédits photographiques : Blaise Adilon