Le Festin I

Le Festin I, 2017
Installation : papier mâché, parpaings, bâche, eau, bois, pompe, impression sur plexiglas diffusant
850 x 450 x 300 cm
Production : La Cuisine, centre d’art et de design
Vues de l’exposition Salomé III, La Cuisine, centre d’art et de design, Nègrepelisse
Crédits photographiques : Lou-Andréa Lassalle-Villaroya

 

C’est un projet singulier mêlant architecture, dessin, mobilier, rite païen et fiction que nous propose Lou-Andréa Lassalle pour le centre d’art et de design La cuisine. Les choses commencent souvent dans le monde parallèle qu’élabore minutieusement la jeune artiste. Elle lie un territoire et tout ce qui le compose - son histoire, son architecture, ses légendes - avec des personnages symboliques et leurs fantômes qui viennent l’investir le temps d’une exposition ou d’une performance. Une relecture personnelle, à la croisée du réel et de l’imaginaire.

​Dans sa Cosmogonie, Lou-Andréa Lassalle joue avec son identité et devient Salomé, s’inspirant à la fois de la grande romancière Lou Andréas-Salomé et de la figure biblique de Salomé (princesse sanguinaire responsable de la décollation de Saint Jean-Baptiste).

Dans son exposition à La cuisine, l’artiste associe son personnage au lieu qui l’accueille : le château de Nègrepelisse. Partant de cette architecture si particulière, elle déploie des maquettes, des panneaux lumineux, des simulations 3D, etc., qui nous invitent à glisser vers un monde chimérique.

Yvan Poulain

Commissaire de l’exposition

 

Royaume (détails) I, 2017
Installation d’un ensemble de petites sculptures dans les vitrines du centre d’art
Carton, pierre, perle, céramique, dimensions variables
Crédits photographiques : Lou-Andréa Lassalle-Villaroya

 

Le Festin II, 2017
Performance avec les œuvres Vaisseau-gémellaire (2017) et Salomé=Lou-Andréa I (2017)
Costumes : Manon Méchin
Crédits photographiques : Karine Marchand et Lucie Guitard

 

Bande sonore diffusée pendant la performance produite à partir du texte de Laurie Charles
Montage : Lou-Andréa Lassalle-Villaroya

 

Le Festin II est autant une performance qu’une courte pièce de théâtre.
Deux têtes de l’artiste reviennent du musée des Abattoirs, deux têtes coupées arrivent à La Cuisine pour Le Festin. Si l’artiste est présente, cela fera trois visages identiques, des doubles de cire et de chair qui pourraient discuter ensemble, devenir le support d’un ventriloque ou les pions d’un jeu inconnu qui se déroulerait ailleurs. Nous ne connaissons pas encore le nombre de prétendants à l’action de cette scène, le nombre de costumes reste inconnu de même que la chorégraphie et l’histoire. Il y a des choses en devenir qui le resteront et d’autres qui stagneront dans le grand bassin autour duquel tous les gestes, les voix et les intonations viendront se refléter. Les deux œuvres Le Vaisseau Gémmelaire I (Arthur & Lou-Andréa) et Salomé=Lou-Andréa I , seront des acteurs de la performance avant d’être les personnages fixes de l’installation Le Festin I jusqu’à la fin de l’exposition Salomé III.

Lou-Andréa Lassalle-Villaroya