La collection

Work-in-progress depuis 2018
Protocole de collection

 

Les objets de la collection Dual Use Photographies numériques sur fonds noirs
Les objets de la collection Dual Use
Photographies numériques sur fonds noirs

 

Au départ, il y a cette petite collection d’objets : un ensemble de gadgets achetés dans les boutiques souvenir de grands musées d’art européens. Les stars du Musée du Louvre (Paris), du British Museum (Londres) ou de l’île aux musées (Berlin) sont déclinés en magnet, presse-papier, serre-livres, mug, pendentif, sous-verre, ou porte-clés. Ces reproductions grossières évoquent sans essayer de faire authentique. Ersatz d’une expérience esthétique ou preuve d’une visite, ils portent en eux une certaine réminiscence des œuvres. À moi, ils me donnent le sentiment d’en posséder un fragment. L’expression « dual use » se dit des biens ou des technologies qui peuvent être utilisés tant à des fins civiles que militaires. Ces reproductions miment des pièces archéologiques qui viennent de Grèce, d’Égypte et de Mésopotamie, considérés comme les « berceaux » de notre civilisation. Toutes déplacées, ces pièces invitent à se pencher sur la copie, sur l’écriture de l’Histoire de l’art autant que sur les questions de spoliations et de restitutions des œuvres à leur pays d’origine.
Avec cette collection, je tente de remettre en circulation ces objets là où ils sont inaccessibles (Un musée imaginaire), de leur faire parcourir le chemin retour (Baghdadbahn), de les dupliquer à nouveau (Non retour) ou de rendre unique une de leurs nombreuses représentations (A Rosetta Stone).

 

De gauche à droite : Déesse Bastet / Bibelot, Egypte / Londres (British Museum), entre 650 et 350 av. J-C Figurine de hérisson / Magnet, Egypte / Berlin (Neues Museum), vers 1800 av. J-C Figurine funéraire / Pendentif, Egypte / Paris (Musée du Louvre), entre 2600 et 300 av. J-C Amulette scarabée / Porte chance, Egypte / Paris (Musée du Louvre), entre 2000 et 100 av. J-C Vase canope / Boîte à dents, Egypte / Berlin (Neues Museum), 1550-1292 av. J-C Figure d'hippopotame / Gomme, Egypte / Paris (Musée du Louvre), vers 2000-1700 av. J-C
De gauche à droite :
Déesse Bastet / Bibelot, Egypte / Londres (British Museum), entre 650 et 350 av. J-C
Figurine de hérisson / Magnet, Egypte / Berlin (Neues Museum), vers 1800 av. J-C
Figurine funéraire / Pendentif, Egypte / Paris (Musée du Louvre), entre 2600 et 300 av. J-C
Amulette scarabée / Porte chance, Egypte / Paris (Musée du Louvre), entre 2000 et 100 av. J-C
Vase canope / Boîte à dents, Egypte / Berlin (Neues Museum), 1550-1292 av. J-C
Figure d’hippopotame / Gomme, Egypte / Paris (Musée du Louvre), vers 2000-1700 av. J-C

 

De gauche à droite : Pierre de Rosette / Poids à papier, Egypte / Londres (British Museum), 196 av. J-C Obélisque / Bibelot, Egypte / Londres (British Museum), vers 1200 av. J-C Buste de Néfertiti / Kit d'excavation, Egypte / Berlin (Neues Museum), vers 1345 av. J-C Akhénaton / Magnet, Egypte / Berlin (Neues Museum), vers 1345 av. J-C Pyramide / Gomme, Egypte / Londres (British Museum), vers 2570 av. J-C Fragment d'un sol/ Sous-verre, Egypte / Berlin (Neues Museum), 1350 av. J-C
De gauche à droite :
Pierre de Rosette / Poids à papier, Egypte / Londres (British Museum), 196 av. J-C
Obélisque / Bibelot, Egypte / Londres (British Museum), vers 1200 av. J-C
Buste de Néfertiti / Kit d’excavation, Egypte / Berlin (Neues Museum), vers 1345 av. J-C
Akhénaton / Magnet, Egypte / Berlin (Neues Museum), vers 1345 av. J-C
Pyramide / Gomme, Egypte / Londres (British Museum), vers 2570 av. J-C
Fragment d’un sol/ Sous-verre, Egypte / Berlin (Neues Museum), 1350 av. J-C

 

Texte : Anaïs Marion
Crédits photographiques : Anaïs Marion
© Adagp, Paris