À travers des formations, en initiant ou soutenant la mise en œuvre d’espaces de réflexion et d’échange entre pairs, Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine accompagne les artistes présent.e.s ou non au sein de son fonds documentaire.

Formation

L’art dans vivre

Interventions en écoles d’art

DDA NA blabla Haec et huius modi quaedam innumerabilia ultrix facinorum impiorum bonorumque praemiatrix aliquotiens operatur Adrastia atque utinam semper quam vocabulo duplici etiam Nemesim appellamus : ius quoddam sublime numinis efficacis, humanarum mentium opinione lunari circulo superpositum, vel ut definiunt alii, substantialis tutela generali potentia partilibus praesidens fatis, quam theologi veteres fingentes Iustitiae filiam ex abdita quadam aeternitate tradunt omnia despectare terrena.

Est-ce qu’on liste les années ?
2025
Intervention auprès des étudiantes de l’Ensad Limoges dans le cadre du dispositif machin chose.
Intervention auprès des étudiantes de l’Ensad Limoges dans le cadre du dispositif machin chose.

2024
Intervention auprès des étudiantes de l’Ensad Limoges dans le cadre du dispositif machin chose.
Intervention auprès des étudiantes de l’Ensad Limoges dans le cadre du dispositif machin chose.

Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine propose à des artistes en lien avec la région des entretiens individuels de deux heures maximum. Ces entretiens conseils pourront porter sur :
➞ le dossier d’artiste (portfolio et site internet) ;
➞ la communication (réseaux sociaux, newsletter, site internet, documents imprimés) ;
➞ l’environnement professionnel (réseaux, dispositifs, appels à projets, partenariats).

Ces entretiens conseil auront lieu en visio ou dans les bureaux de Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine, à Bordeaux.

Cette proposition s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation en cours jusqu’au 30 septembre 2025 d’un relais-ressource coordonnée par le réseau Astre en Nouvelle-Aquitaine. Fondée sur une posture d’accompagnement éthique, construite depuis 2022, cette expérimentation a pour objectif de faciliter l’accès à une ressource professionnelle fiable et renforcer les métiers de l’accompagnement sur le territoire. Les membres contributeurs au groupe de travail, dont fait partie Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine, souhaitent la faire évoluer vers la création d’un réseau régional de structures ressources qui aurait pour finalité : d’informer et d’accompagner les professionnelles ; de favoriser la coopération entre pairs ; de mutualiser les compétences et de renforcer l’expertise collective.

Du fait de la temporalité de l’expérimentation, Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine sera en mesure d’accompagner un nombre limité d’artistes.

 

Pour candidater
lien

Dispositifs passés

Orient express

Depuis 2018, Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine est associée à Orient’Express, un programme de formation et d’accompagnement piloté par la fabrique Pola en partenariat avec le département de la Gironde et Pôle emploi spectacle.

Ce programme est destiné à des artistes-auteurs du champ des arts visuels, bénéficiaires de l’allocation du revenu de solidarité active ou rattaché.es à Pôle emploi, inscrit.es dans un parcours professionnel artistique ou culturel. Qu’ils.elles entrent dans la profession ou rencontrent des difficultés passagères, ces artistes accèdent à un ensemble d’ateliers collectifs et d’entretiens individuels menés par des intervenant.es dont la plupart sont hébergé.es à Pola.

Place

Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine peut dispenser des formations individuelles et accompagner des artistes dans l’élaboration de leur dossier artistique.

En 2021, dans le cadre du dispositif Place, l’association a accompagné une artiste pendant une dizaine d’heures. Ce tutorat s’organisait à partir de temps d’échanges sur sa production, des conseils et préconisations pour organiser la documentation qui y était associée (notamment photographies et textes) ainsi que d’une relecture approfondie du dossier en fin de formation.