De 2018 à 2023, Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine a été associée à Orient’Express, un programme de formation et d’accompagnement piloté par la Fabrique Pola en partenariat avec le département de la Gironde et Pôle emploi spectacle.
Ce programme, suspendu en 2025, était destiné à des artistes-auteurrices du champ des arts visuels, bénéficiaires de l’allocation du revenu de solidarité active ou rattachées à Pôle emploi, inscrites dans un parcours professionnel artistique ou culturel. Qu’ils ou elles entrent dans la profession ou rencontrent des difficultés passagères, ces artistes accédaient à un ensemble d’ateliers collectifs et d’entretiens individuels menés par des intervenantes dont la plupart étaient habitantes de Pola.
Concentré sur 4 mois, à raison de 3 sessions par an, le programme permettait aux participantes de se situer dans un environnement professionnel et d’affiner leurs projets, d’acquérir des bases en matière juridique et budgétaire, de reconsidérer leur travail et les manières de le présenter.
Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine intervenait sur ce dernier plan en partageant son expérience et son expertise éditoriale, aidant ainsi les bénéficiaires d’Orient’Express à s’interroger sur leur positionnement, les supports qu’ils ou elles utilisent pour montrer leur travail, la mise en forme des informations qui s’y trouvent.
Nombre de bénéficiaires : 34 en 2018-2019, 54 en 2019-2020, 60 en 2021, 52 en 2022 et 18 en 2023.
Les autres personnes et structures associées à Orient’Express étaient Disparate, Le Labo Photo, le cabinet ORA, Point de fuite et Fabienne Muniente.