Figures

{{ {Figures tracées,} 1977-78}}
Figures tracées, 1977-78
Dessins au fusain, terre d’argile appliquée avec les mains, sur papier canson, 170 x 135 cm
{{ {Figures sur elles-mêmes,} 1979-85}}
Figures sur elles-mêmes, 1979-85
Dessins au fusain et mine de plomb de part et d’autre d’un espace vide, terre d’argile appliquée avec le corps sur papier canson, 200 x 135 cm
{{ {Figure femme blanche,} 1984}}
Figure femme blanche, 1984
Peinture acrylique, 224 x 148 cm

« La figure blanche cernée d’une trace de terre appliquée avec les mains, est posée sur une forme noire entourée d’un fond rehaussé de fusain, mine de plomb, sur papier canson, marouflé sur toile. »

M. A.

 

{{ {Grande figure noire,} 1984}}
Grande figure noire, 1984
Peinture acrylique, 224 x 148 cm

« La figure noire cernée d’une trace de terre appliquée avec les mains, entourée d’un fond rehaussé de fusain, mine de plomb, sur papier canson, marouflé sur toile. »

M. A.

{{ {Figure de son ombre,} 1984}}
Figure de son ombre, 1984
148 x 225 cm

« Basculement de la figure tracée avec la terre, du pigment blanc sur medium acrylique et spirale peinte dans un espace exigu (peinture acrylique noire balayée de terre). Le fond noir est rehaussé de mine de plomb sur papier canson marouflé sur toile et tendu sur châssis. »

M. A.

{{ {Il, montagne de neige,} 1984}}
Il, montagne de neige, 1984
148 x 221 cm

« La figure et son espace réservé sont peints avec du blanc acrylique entouré d’un espace rectangulaire, tracé de terre avec les pieds ; le fonds noir acrylique est rehaussé de mine de plomb sur papier canson marouflé sur toile et tendu sur châssis. »

 

Les quatre peintures suivantes sont composées de trois zones distinctes : dans la partie supérieure, des formes végétales ; au milieu, une figure couchée, située juste à la limite entre « sur et sous la terre » ; dans la partie inférieure, des formes animales dans un espace souterrain.

{{ {Terre gravée 2 (ocre),} 1986}}
Terre gravée 2 (ocre), 1986
153 x 203 cm

« Fond noir acrylique recouvert presque totalement de terre ocre de Dordogne tamisée, de pigment blanc, appliqués avec les mains sur un médium acrylique. Les formes végétales, la figure couchée et les formes animales sont gravées avec les doigts dans la terre encore fraîche. Papier canson marouflé sur toile et tendu sur châssis. »

{{ {La source,} 1986}}
La source, 1986
Peinture acrylique, terre, mine de plomb, pastel sur papier canson marouflé sur toile et tendu sur châssis, 203 x 153 cm
{{ {Rose de Tikemon (entre chien et loup),} 1987}}
Rose de Tikemon (entre chien et loup), 1987
Peinture acrylique, terre, pastel sur papier canson marouflé sur toile et tendu sur châssis
203 x 153 cm
{{ {La lionne blessée,} 1987}}
La lionne blessée, 1987
Peinture acrylique, terre, pastel sur papier canson marouflé sur toile et tendu sur châssis, 215 x 155 cm
{{ {Le peintre et la Vénus de L.,} 1988}}
Le peintre et la Vénus de L., 1988
Peinture acrylique, terre, pastel sur papier canson marouflé sur toile et tendu sur châssis, 216 x 150 cm

« Cette peinture met en scène un certain nombre d’éléments qui tournent autour de la Vénus de Lespugue - statuette féminine en ivoire de mammouth découverte en 1922 en Haute-Garonne datant approximativement de 21 000 ans avant J.C. Dans le bas du tableau, le peintre avec son châssis, ses pinceaux et des équerres, un chat noir et deux animaux dominants qui sont sensés être des boucs. Cette scène est un reflet de la vie que nous avions à ce moment là. Comme d’une manière générale dans mon travail de peintre, tout ce qui est représenté dans les tableaux a été vu, lu ou vécu. »

M. A.

 

{{Dessin 9, 1985}}
Dessin 9, 1985
Série de 10 dessins
Fusain, mine de plomb et pigment sur papier canson marouflé sur toile, 215 x 137 cm (chacun)
Collection Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
{{Dessin 10, 1985}}
Dessin 10, 1985
Série de 10 dessins
Fusain, mine de plomb et pigment sur papier canson marouflé sur toile, 215 x 137 cm (chacun)
Collection Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

« Avec cette série de dessins, je reviens aux figures absentes, une place au centre du dessin pour dessiner de part et d’autre. Les éléments graphiques tracés sur la surface du dessin, comme des branches, baguettes ou rameaux qui piègent le regard. »

M. A.

 

« Pour la gravure sur bois, il existe deux méthodes d’impression de l’image. L’une emploie une cuillère et l’autre une presse. Ces gravures reprennent les éléments de certains dessins, et d’autres ceux de tableaux de la même période. »

M. A.

{{ {Jungfrau I,} 1985}}
Jungfrau I, 1985
Gravure sur bois contreplaqué de 123 x 83 cm, imprimée « à la cuillère » sur papier vélin arche, 152 x 108,5 cm
Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
{{ {Jungfrau II,} 1985 }}
Jungfrau II, 1985
Gravure sur bois contreplaqué de 123 x 83 cm, imprimée « à la cuillère » sur papier vélin arche, 152 x 108,5 cm
Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA et Artothèque de Toulouse
{{ {Jungfrau III,} 1985 }}
Jungfrau III, 1985
Gravure sur bois contreplaqué de 123 x 83 cm, imprimée « à la cuillère » sur papier vélin arche, 152 x 108,5 cm
Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
{{ {Au bord du désert,} 1985 }}
Au bord du désert, 1985
Gravure sur bois contreplaqué de 123 x 83 cm, imprimée « à la cuillère » sur papier vélin arche
152 x 108,5 cm
{{ {Eiger-Mönch-Jungfrau,} 1985}}
Eiger-Mönch-Jungfrau, 1985
Gravure sur bois contreplaqué de 123 x 83 cm, imprimée « à la cuillère » sur papier vélin arche
152 x 108,5 cm

 

Crédits photographiques : Frédéric Delpech

 

© Adagp, Paris