« La figure blanche cernée d’une trace de terre appliquée avec les mains, est posée sur une forme noire entourée d’un fond rehaussé de fusain, mine de plomb, sur papier canson, marouflé sur toile. »
M. A.
« La figure noire cernée d’une trace de terre appliquée avec les mains, entourée d’un fond rehaussé de fusain, mine de plomb, sur papier canson, marouflé sur toile. »
M. A.
« Basculement de la figure tracée avec la terre, du pigment blanc sur medium acrylique et spirale peinte dans un espace exigu (peinture acrylique noire balayée de terre). Le fond noir est rehaussé de mine de plomb sur papier canson marouflé sur toile et tendu sur châssis. »
M. A.
« La figure et son espace réservé sont peints avec du blanc acrylique entouré d’un espace rectangulaire, tracé de terre avec les pieds ; le fonds noir acrylique est rehaussé de mine de plomb sur papier canson marouflé sur toile et tendu sur châssis. »
Les quatre peintures suivantes sont composées de trois zones distinctes : dans la partie supérieure, des formes végétales ; au milieu, une figure couchée, située juste à la limite entre « sur et sous la terre » ; dans la partie inférieure, des formes animales dans un espace souterrain.
« Fond noir acrylique recouvert presque totalement de terre ocre de Dordogne tamisée, de pigment blanc, appliqués avec les mains sur un médium acrylique. Les formes végétales, la figure couchée et les formes animales sont gravées avec les doigts dans la terre encore fraîche. Papier canson marouflé sur toile et tendu sur châssis. »
« Cette peinture met en scène un certain nombre d’éléments qui tournent autour de la Vénus de Lespugue - statuette féminine en ivoire de mammouth découverte en 1922 en Haute-Garonne datant approximativement de 21 000 ans avant J.C. Dans le bas du tableau, le peintre avec son châssis, ses pinceaux et des équerres, un chat noir et deux animaux dominants qui sont sensés être des boucs. Cette scène est un reflet de la vie que nous avions à ce moment là. Comme d’une manière générale dans mon travail de peintre, tout ce qui est représenté dans les tableaux a été vu, lu ou vécu. »
M. A.
« Avec cette série de dessins, je reviens aux figures absentes, une place au centre du dessin pour dessiner de part et d’autre. Les éléments graphiques tracés sur la surface du dessin, comme des branches, baguettes ou rameaux qui piègent le regard. »
M. A.
« Pour la gravure sur bois, il existe deux méthodes d’impression de l’image. L’une emploie une cuillère et l’autre une presse. Ces gravures reprennent les éléments de certains dessins, et d’autres ceux de tableaux de la même période. »
M. A.
Crédits photographiques : Frédéric Delpech
© Adagp, Paris