Au printemps, au moment où leur habitation devient trop étroite, les abeilles essaiment. Autour de leur vieille reine, des milliers d’abeilles cherchent en groupe un nouveau lieu pour bâtir une ruche.
C’est un spectacle fascinant : un nuage bourdonne et se meut le long des vergers. Quand un lieu semble propre à l’accueil, le nuage se fait plus dense, il se resserre. Des milliers d’ouvrières se posent sur une branche et le nuage se transforme en une matière homogène, molle et brune, sorte de boue vibrante et aimantée.
Pour évoquer ce phénomène, j’ai choisi de créer une installation dont la forme globale découle d’une accumulation d’unités. La fléchette sera cette unité. Petite pièce de jeu que j’ai délibérément sortie de son contexte (règles et cible). Je l’ai désarmée de sa pointe et le dard métallique a été remplacé par un aimant. L’abeille en sera adoucie (à l’instar de ces nouvelles reines sélectionnées pour les ruches de villes) et la fléchette perdra en agressivité. Nous ne garderons que cette étonnante attractivité de l’essaim qui relie entre elles les abeilles comme un irrésistible aimant.
L’utilisation de l’aimant permet à l’installation de se coller directement à l’espace d’exposition et ainsi de s’approprier l’architecture des RCR Arquitectes.
Marie Sirgue