2019
27 pièces uniques (sélection)
Tirages photographiques, collage, laque d’urushi, poudre de riz, poudre d’or 24 carats
50 x 50 cm et 50 x 65 cm (encadrées)
Cadre en érable blanc, verre de musée anti-reflet
Ecotone transpose la technique japonaise de Kintsugi en photographie alors que ce savoir-faire ancestral – célébrant la perfection dans l’imperfection – est traditionnellement utilisé pour restaurer à l’aide d’or et de laque les céramiques brisées. Chaque pièce est composée de fragments de photographies déchirées précieusement reliés par le procédé Kintsugi – les bordures dorées sont composées de 3 couches de laque Urushi, de poudre de riz et d’or 24 carats.
Ces bribes de photographies sont les résultats de la performance, Cassures Sublimées, par Yuko Kaseki, Sherwood Chen et moi-même durant laquelle mes photographies sont manipulées, froissées, déchirées au gré de nos mouvements et interactions.
Exaltant la cassure/déchirure comme génératrice, ce travail pose la question de la perception. Ce qui est considéré comme détérioré, amoindri par certains, est pour d’autres signe d’une dimension supplémentaire.
Morvarid K
Cassures Sublimées
Berlin, 2018
Performance, danse et tirages photographiques
Avec Yuko Kaseki, Sherwood Chen et Morvarid K
Cassures Sublimées constitue la première étape du projet Ecotone. Cette performance sur le sujet de la sublimation de la cassure produit la matière première des compositions présentées au sein de la série.
Crédits photographiques : Morvarid K (Ecotone) et Alexandre Dupeyron (Cassures Sublimées)
© Adagp, Paris