2020
14 pièces uniques
Empreinte corporelle sur tirage photographique
Papier Awagami Kozo, 40 x 60 cm pour le format paysage et 60 x 80 cm pour le format portrait (encadrées)
Cadre en érable blanc, verre de musée anti-reflet
La série est réalisée à partir de trente tirages d’une même photographie à laquelle vient se superposer l’empreinte du corps de la performeuse Yuko Kaseki. Durant un cycle lunaire entier, chaque jour, elle porta contre son corps, du matin au soir, un des tirages.
L’œuvre sculpturale qui en découle est ainsi le réceptacle de deux images. La première est strictement photographique, elle n’est l’empreinte que d’un souvenir, la seconde est corporelle et vient par surimpression modifier la première, en incarnant l’empreinte d’une expérience sans image, qui n’existe plus que dans la cicatrice laissée dans le tirage. Ce travail aborde ainsi par le biais de la matérialité et de la sculpturalité des questions inhérentes à la trace photographique et l’ambiguïté de ce qu’est une image.
Morvarid K
Crédits photographiques : Morvarid K (sauf mention contraire)
© Adagp, Paris