Cruzar

2009
Vues de l’exposition
Salle de las caballerizas, Torreón de Lozoya, Ségovia (Espagne)
Commissariat : Angel Achutegui

 

Installation : ensemble de tapis imprimés, 102m2
Production : Jean-François Dumont

 

Construire un sol, une géographie, une collection d’images pour se frotter à des évènements historiques. L’objet de ce projet est de faire appel à l’histoire de deux pays qui ont tenté pendant des années de redessiner les frontières de la souveraineté de leur territoire. A ce jeu des tristes guerres, je ne souhaite garder que le croisement des peuples foulant les icônes de notre histoire.

Á Ségovie au « Torreón de Lozoya » sous l’impulsion du commissaire d’exposition Angel Achutegui je réalise des parterres de tapis de peintures révélant sous le pas des spectateurs une mémoire de circonstance.

 

 

Elaborés à partir de recherches historiques, les tapis produits par Jean-François Dumont sont des petites peintures d’histoire. Je les transforme en un ensemble de plaques tectoniques construisant une croûte stratifiée matière/histoire dont les possibles déplacements génèrent des niveaux de lecture différents. Travailler dans ce lieu entraine des « chocs » immédiats avec des racines familiales, avec ma culture et donc indirectement avec los tapices de Goya.

Michel Herreria

 

Crédits photographiques : Michel Herreria