Collectif Acte

 

Génèse

Dans le contexte des réflexions menées par le SODAVI Nouvelle-Aquitaine, une trentaine d’artistes se sont réunis autour de l’idée d’un manque à combler pour les acteurs de la profession d’artiste plasticien implantés à Poitiers et ses environs. À l’issue d’une dizaine de réunions menées lors de cette année 2017, cinq artistes ont décidé de fédérer le collectif sous forme associative afin de prendre en charge une partie des manques identifiés autour d’axes principaux que sont la production, la diffusion, la médiation et la valorisation des œuvres produites sur son territoire d’implantation, ainsi que l’information aux artistes des arts plastiques.

Le collectif Acte souhaite devenir un acteur à part entière de l’art contemporain en Nouvelle-Aquitaine. Il souhaite proposer chaque année au grand public de nombreux rendez-vous : expositions, rencontres d’artistes et journées professionnelles. Pour cela, l’association cherche activement un lieu implanté sur le territoire du Grand Poitiers/Communauté urbaine. La vocation principale de notre collectif est la présentation d’artistes travaillant en région ainsi que de jeunes diplômés des écoles d’art de Nouvelle-Aquitaine. Toujours, le collectif Acte souhaite une ouverture permanente à « l’ici et l’ailleurs », par de nombreuses collaborations en région mais aussi hors région sur le territoire national et international, créant des réseaux d’idées, des géographies, des affinités esthétiques constituant autant d’occasions croisées pour une émulation partageé.

Projet général

En résumé, le Collectif Acte souhaite agir autour des enjeux de soutien à la présentation, à la production et à la médiation d’œuvres d’artistes proposant une démarche de recherche et de création ancrée dans un temps présent. Le collectif Acte est une association gérée par un collectif d’artistes souhaitant rassem- bler de nombreux professionnels de l’art contemporain (plasticiens, commissaires, critiques d’art, enseignants, universitaires et collectionneurs) mais aussi des personnalités issues d’autres horizons. Elle est animée par un Bureau dont sont membres, depuis 2017 : Guillaume Abdi, artiste et enseignant, Florian de la Salle, artiste, David Falco, artiste et enseignant, Benoit Pierre, artiste, Nadia Sabourin artiste et enseignante. Pour mener à bien notre projet, nous sollicitons l’accompagnement des différentes collectivités publiques présentes sur le territoire autour des diverses approches complémentaires :
➞ la mise en place d’ateliers d’artistes permettant une production régulière et exigeante d’œuvres à Poitiers et sur son territoire ;
➞ la diffusion et la valorisation des œuvres (communication, édition), rencontres, médiation et confrontation sur les enjeux et les projets artistiques ;
➞ la mise en place d’un programme de résidences de création, de résidences de médiation, de résidences en entreprise ;
➞ l’information, c’est-à-dire un endroit ressource qui accompagne, soutienne, informe les plasticiens dans leur parcours professionnel (statut d’artiste, fiscalité, formation continue, mobilité, représentativité dans les instances, prospection mécénat, réseaux régionaux et nationaux voire internationaux de diffusion).

Collectif Acte 2018

 

 RASSEMBLER, 2020 
Vues de l’exposition du collectif Acte
Commissariat de l’exposition : Florian de la Salle
Artistes : Guillaume Abdi, David Falco, Aurélie Mourier, Fanny Guérineau, Julie Monnet, Benoit Pierre, Dominique Robin, Nadia Sabourin, Marie Sirgue, Florian de la Salle
La Vitrine, Limoges, 2020

 

RASSEMBLER

La création du collectif Acte est née d’un désir de se rassembler non pas autour de partis pris esthétiques mais autour d’une relation à un « métier ». Cette motivation de départ a été suffisante pour faire naître également un dialogue artistique profond peut être justement parce qu’elle induit un rapport politique et poétique au monde ?

On pourrait dire qu’il y a chez tout artiste une pratique pour ainsi dire intime voire secrète qui fait écho à un positionnement dans le monde, la vie artistique se développant dans une sorte de paradoxe où l’ouvert et le fermé se combinent pour donner forme à des attitudes. La série d’interviews qui suivent met en lumière cette constance tout en pointant la diversité de nos pratiques. Nous les publions, d’une semaine à l’autre, deux par deux, pour souligner aussi quelques unes des récurrences qui sont apparues au fur et à mesure de nos dialogues. Chez la plasticienne Marie Sirgue comme chez le photographe David Falco, l’atelier est volontiers à l’extérieur permettant pour l’une de provoquer des rencontres et pour l’autre de se confronter directement au paysage ; les œuvres de Benoit Pierre et de Fanny Guérineau renvoient d’emblée à un questionnement politique urgent : quid de l’état du monde et de notre relation à nos principes de vie ? ; Florian de la Salle et Aurélie Mourier ont sans cesse recours aux procédés scientifiques pour axer leur propre recherche artistique (le protocole, l’expérience) ; Nadia Sabourin et Guillaume Abdi sont des « artistes collecteurs » dont les assemblages renvoient à une géographie personnelle et à une mise en œuvre de la mémoire collective ; enfin Julie Monnet et Dominique Robin font littéralement corps avec le paysage naturel en transformant des volumes issus de la nature (tronc d’arbre, cailloux) en surface bidimensionnelle (photographies, dessins, impressions) si bien que leurs œuvres sont comme des excroissances du paysage.

Interview, présentation : Dominique Robin et Florian de la Salle, 2020

 

à vous de voir !, 2020
Visuel de l’exposition du collectif LAC&S Lavitrine Atelier Canopé 86, Poitiers, 2021.

 

à vous de voir ! du 23 mars au 12 mai 2021

Une exposition du collectif d’artiste de LAC&S Lavitrine sur une proposition de carte blanche du collectif d’artistes ACTE, avec Jean-Marc Berguel, Kristina Depaulis, Aurélie Gatet, Lidia Lelong, Mathias Leroyer et Dominique Thébault.

à vous de voir ! est une invitation à entrer au sein de la chapelle de l’Atelier Canopé 86, dans une exposition qui navigue de manière ironique, ludique, onirique, mentale et exploratoire dans l’espace de la perception. Les œuvres, qui parfois semblent familières, glissent dans une autre dimension et nous amènent peut être à ressentir, choisir, partager ce que nous ne voulions que voir... À travers la diversité des pratiques artistiques se dessinent des préoccupations communes. La sculpture, l’espace construit , l’installation, une forme de « matériaulogie » et le rapport au corps sont autant d’éléments qui ouvrent un dialogue entre les œuvres, l’espace et le visiteur. Cette exposition est un moment particulier dans le parcours du collectif. Elle incarne un temps d’échanges et de rassemblement qui renforce l’implication et les liens entre ses membres et participe à la dynamique d’une identité.