Newsletter

Votre adresse mail est utilisée uniquement pour vous envoyer nos lettres et messages d’information. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet en fin de chaque lettre et message.

Benoit Pierre ̸

Dossier mis à jour le 24 août 2021

The White Car

The White Car
Résidence de création, Centre d’art/La Chapelle Jeanne d’Arc, Thouars, 2019

 

« The White Car est d’abord une déclinaison des Black Cars de Benoit Pierre. Il y réactualise la tradition des emballages qui, de Man Ray à Christo en passant par Beuys, recouvraient la forme des objets tout en leur redonnant une part de mystère. Mais si l’emballage avait jusqu’ici une dimension poétique voire esthé- tisante, il se présente dans l’œuvre de Benoit Pierre comme une intervention foncièrement politique puisqu’il s’agit, dans l’espace public, de figer un véhicule pour en révéler l’opacité et la dimension mortifère (voiture brûlée, corbillard ou voiture mafieuse aux vitres teintées). The White Car se présente de prime abord de façon moins violente mais conserve toute sa puissance : la dépersonnalisation de la voiture, son immobilisation, pétrifient en quelque sorte l’un des plus importants symboles modernes de la puissance et de la richesse. En écho aux autres pièces de l’exposition, The White Car apparaîtra aisément comme recouvert de neige ou saisi dans la glace, tel ce navire englouti dans La mer de glace (1823) de Caspar Friedrich qui déjà questionnait les prétentions de la modernité à se rendre maître et possesseur de la nature. ... The White Car n’est pas un simple fait, c’est un acte, un geste, une intention qui nous engage les uns et les autres, au-delà de la simple contemplation, dans un mouvement, à l’orée d’une décision. »

Thierry Cattan, 2017  

  • The White Car
    Rue Percée, Yvetôt, 2017
  • The White Car
    1 place de la Cité, Limoges, 2017
  • The White Car
    Hall du lycée de la mer, Boursefranc, 2018
  • The White Car
    White Car caviardée, ENSA, Limoges, 2018
  • The White Car
    Résidence de création-médiation “Éclaircies”
    IME, Tonnay Charente, 2018
  • The White Car
    Résidence de création-médiation “Éclaircies”
    IME, Tonnay Charente, 2018
  • The White Car
    Résidence de création-médiation “Éclaircies”
    Halle du marché, Confolens, 2019

 

Fiche de protocole

Objectifs
- Mettre hors d’usage de manière temporaire ou bien permanente les véhicules polluants utilisant des énergies fossiles
- Agir dans les espaces du quotidien, afin de provoquer des interruptions dans les conforts susceptibles de susciter des questionnements sur les habitudes comportementales autant que sur les normes artis- tiques communément admises

Action
- Emballer une voiture

Moyens
- 1 véhicule de tourisme en état de marche (fourni par le propriétaire avec le certificat de demande d’intervention)
- 1 rouleau de film étirable : 300m (L) x 450mm (l) 20 μm Blanc

Temporalités Action
- 2 à 3 heures d’intervention prévue en moyenne en fonction de la taille du véhicule et de son emplacement de stationnement

Immobilisation
- Selon le bon vouloir du propriétaire et de sa capacité de résistance

Calendrier
- Action à réaliser avant décembre 2019 (réservation à établir directement avec l’artiste)

Traces
- 3 photographies sont produites pour chaque intervention, chacune d’elles est signée, datée et localisée au dos par l’artiste et remise à chacun des protaganistes (le propriétaire du véhicule, LAC&S la vitrine et l’artiste)