Camopi One

 

Camopi One, 2022 (bande-annonce)
Documentaire de 53 min.
Production : Massala, l’Ensemble Variances et Guyane la 1re (France Télévisions)
Avec les habitants et musiciens du village de Camopi et notamment Richardson Kouyouli, Siméon Monnerville, Mathie Chanel, Breteau Jean-Baptiste, Jammes Panapuy, Anelka et Fernando Yakali
Équipe artistique et technique : Laure Subreville (auteure-réalisatrice), Zacharie Dutertre (chef opérateur), Guillaume Cassagnol (prise de son et mixage), Cloé Benet (montage), Jérémie Pouchard (étalonnage)
Production artistique : Charlotte Guénin
 
Avec le soutien de : la SACEM, le Centre National de la Cinématographie et de l’Image animée, le Ministère de la Culture, le Ministère des Outre-mer, l’aide au programme d’activité de la Région Nouvelle-Aquitaine, la Procirep – Angoa

 

Camopi One est un documentaire insulaire qui se tient au croisement des frontières.
Dans un récit où les questions et les réponses se mélangent aux sons ambiants de la forêt et des moteurs des pirogues, l’ancien discute avec le jeune Wayãpi ou Teko. Les grands-pères transmettent la tradition musicale et dansée d’un répertoire tule : un répertoire qui par essence est fini et où plus rien ne s’invente mais où tout se perpétue. Au contraire, la jeunesse projetée dans la modernité, traverse les frontières de la musique traditionnelle pour composer et fusionner avec un mélange de Rap, de Kompa haïtien ou encore de Reggae.

A Camopi, village encerclé par la forêt guyanaise et par le fleuve Oyapock, les Wayãpi et les Teko regardent le Brésil sur l’autre rive. Les sons transperçant des clarinettes tule résonnent chez Breteau Jean-Baptiste, le chef musicien. La musique est présente partout dans le village. Richardson, Siméon et tant d’autres jeunes hommes improvisent des freestyles sur la place du village, sous le grand fromager. Avec un seul smartphone et une enceinte Bluetooth, leurs paroles transmettent les messages de toute une génération amérindienne, partagée entre les traditions, les rêves d’une maison de disques et de gloire sur la côte guyanaise.

 

  • Image extraite du documentaire
  • Image extraite du documentaire
  • Image extraite du documentaire
  • Image extraite du documentaire
  • Image extraite du documentaire

 

La musique au cœur du village de Camopi et surtout l’idée de la rencontre de différentes cultures ont déclenché mon envie d’écrire ce documentaire. Camopi One fait écho à des questionnements multiples de mes précédentes réalisations : comment refléter une culture qui n’est pas la nôtre sans risquer de la réduire à des schémas de pensée ou à des stéréotypes occidentaux ? Comment créer un partage musical entre deux cultures très éloignées de prime abord ? Quelle est la relation de la jeune génération à la tradition ? Et comment filmer la musique ?

Le titre Camopi One provient d’un leitmotiv présent dans beaucoup des chansons écrites par la nouvelle génération. « Camopi Wan » signifie en Wayãpi « qui vient de Camopi » ; tout en empruntant à l’anglais mondialisé, il s’agit donc d’un slogan identitaire qui revendique l’appartenance à une communauté propre, à un village et à un territoire.

Laure Subreville

 

© France Télévisions- Massala- Ensemble Variances- 2022