Bien que ma pratique soit plurielle, elle se concentre principalement sur la sculpture et l’installation in situ. Lors de voyages et pérégrinations, je collecte un catalogue de formes, souvent empruntées à l’environnement urbain et à l’architecture. Ces formes renaissent dans des œuvres où j’opère un décalage ou une inversion de la réalité des objets initiaux (revisités par les matériaux ou/et détournés dans leur concept). A l’instar des recherches menées par les situationnistes, mon travail tend à mettre en relief l’utilisation des dispositifs urbains et architecturaux au service d’une étude socio-politique et esthétique de la ville.
En 2018, j’ai participé à la résidence « Fluid Modeling » à Xi’an (Chine), puis à la « La croisière de l’art » (sur invitation du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine à Saint-Sulpice-Laurière) en binôme avec Jean Bonichon en 2020. En 2022, à la résidence mise en place par l’association Pollen à Monflanquin, à celle de l’EMBAC à Châteauroux ainsi qu’en 2023, au Centre d’Art Madeleine Lambert à Vénissieux. En 2022, le collectif LAC&S-Lavitrine m’a invitée à réaliser mon premier commissariat pour l’exposition Translation.
Mes pièces ont notamment été présentées lors de la Biennale « Chemin d’art » de Saint-Flour en 2021, et à la Galerie Olivier Meyer à Nantes en 2023.
While my practice may involve a plural approach, my main focus is on sculpture and site-specific installations. Over the course of my travels and wanderings, I put together catalogues of shapes, often borrowed from urban environments and architecture. These forms come back to life in my works, in which I shift or reverse the reality of the initial objects (using different materials and/or divergent concepts). Much like the research the situationists undertook, my work tends to highlight the use of urban and architectural features at the service of a socio-political and aesthetic study of the city.
I took part in the “Fluid Modeling” residency in Xi’an (China) in 2018 and in the “La croisière de l’art” programme (at the invitation of the FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine in Saint-Sulpice-Laurière) in partnership with Jean Bonichon in 2020. In 2022, I took part in the residency organised by the association Pollen in Monflanquin, the EMBAC residency in Châteauroux and the Centre d’Art Madeleine Lambert residency in Vénissieux in 2023. In 2022, the LACS&S-Lavitrine collective invited me to serve as curator for my first exhibition, “Translation”. My works have been shown, among other occasions, at the “Chemin d’art” Biennale in Saint-Flour in 2021 and at the Galerie Olivier Meyer in Nantes in 2023.
Translated by Lucy Pons, 2024
éphémère euphémisme, Galerie du Haut-Pavé, Paris
Et aller n’importe où ailleurs, EMBAC, Châteauroux
Istoire sans h, Pollen, Monflanquin
Chemin d’art, Biennale de St Flour, site de Faverolles Val d’Arcomie
Others, Galerie 1/6e, invitation de Pierre-Charles Jaquemin, Limoges
Villégiature en Creuse, performance en binôme avec Jean Bonichon, invitation du CAC23bis et du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine au P.A.P (Pôle.Arts.Plastiques), Guéret
Portrait de famille à Zébra en binôme avec Jean Bonichon, dans le cadre de l’exposition Desperanto, invitation de la Fabrique Pola et du Frac-Artothèque Nouvelle- Aquitaine, Bordeaux
Portraits, dispositif “Mise en vitrine de l’artiste au travail”, invitation de Kristina Depaulis, Limoges
Les grands yeux, MODULO Atelier, Béthencourt
Nopoto 2023, atelier de Frédérique Lucien, Paris
Jeune création 73, Espace Niemeyer, Paris
Supefétatoire, Centre culturel Jean Gagnant, Limoges
Caviardage, Galerie Olivier Meyer, Nantes
Translation, LAC&S-Lavitrine, Limoges
Les Lelichons à Gontierama, Château-Gontier
Nuit d’un jour, invitation du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine au Château de La Borie, Solignac
Mimésis, Maison de l’habitat et du patrimoine, Saint Flour
7e biennale des artistes du Secours Populaire, Galerie des Hospices, Limoges
A vous de voir, invitation du collectif LAC&S par le collectif Acte, Atelier Canopé86, Chapelle des Augustins, Poitiers
Novembre, Couzeix
Hiatus, Lavitrine, Limoges
Autres multiples, Lavitrine, Limoges
MacParis, Bastille Design Center, Paris
Overground Underground, Eglise Sainte Marie et donjon de Bridiers, La Souterraine
Comme à la maison, Le Jardin des Lys, Saint-Léonard-de-Noblat
Cf. Porosités, Espace Jules Noriac, Limoges
Isostasie, en binôme avec JB Clavé, Lavitrine, Limoges
Mulhouse 017, biennale de la jeune création contemporaine, Mulhouse
In fine, IF, Limoges
Parcours d’artistes, Les Passerelles, Pontault-Combault
Fins de séries, La Base, Limoges
Remarquer la porcelaine, Centrum Sztuk Uzytkowych, Wrocław (Pologne)
Gänseblümchen, Lavitrine, Limoges
没有 大字标题, Jingdezhen (Chine)
Guilty Secret, Atelier Errance, Limoges
Résidence de recherche en binôme avec Maéva Croissant, Saint-Médard d’Excideuil
Centre d’Art Madeleine Lambert, Vénissieux (avril-mai)
Embac (Ecole Municipale des Beaux-Arts), Châteauroux
Pollen, Monflanquin
La croisière de l’art, avec Jean Bonichon, Saint-Sulpice-Laurière. Sur une invitation du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine
Fluid Modeling, résidence internationale de céramique, XAFA, Xi’An (Chine)
Commande publique d’une œuvre mémorielle au cimetière de Ploumagoar, en binôme avec Jean Bonichon et en collaboration avec les étudiants du lycée Jules Vernes de Guingamp
Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine, Limoges
Communauté de communes du Pays de Château-Gontier et Le Carré, Scène nationale – Centre d’Art contemporain
Bourse Nopoto 2022, Paris
Aide à l’aménagement d’atelier (achat de matériel), Drac Nouvelle-Aquitaine
Soutien à la création d’un projet artistique en binôme avec Jean Bonichon, CNAP
Autres Multiples, Action Innovante, LAC&S- Lavitrine, Nouvelle-Aquitaine (projet And&e)
Embrasser la dérive, Centre d’art Madeleine Lambert, Vénissieux (en cours)
L’istoire sans h , catalogue d’exposition/résidence Pollen Monflanquin. Autoédition réalisée avec le soutien de NOPOTO, Paris
Karen Tanguy, « Que la fête continue... », dans le catalogue de la biennale Chemin d’art, Saint-Flour
Louis Doucet, « Printemps », dans le catalogue d’exposition MacParis, Bastille Design Center, Paris
Jean-Baptiste Clavé et Lidia Lelong, « Isostasie », dans le catalogue d’exposition Isostasie, LAC&S-Lavitrine, Limoges
Translation, LAC&S-Lavitrine, Limoges. Avec les œuvres de : Hélène Delépine, Maxime Thoreau et Lidia Lelong
Flotté-décalé, co-commissariat avec Jean Bonichon, bibliothèque Annie-Leclerc, Saint-Sulpice Laurière. Avec les œuvres de Marion Robin, Guillaume Viaud et Florent Contin-Roux
DNSEP, ENSA - École supérieure nationale d’art de Limoges
DNAP, ENSA - École supérieure nationale d’art de Limoges