L’art de Ludovic Beillard mène vers un univers où se conjuguent récits, légendes, théâtre de l’absurde et imaginaires médiévaux avec notre époque contemporaine dans ce qu’elle a de plus brutale et brumeuse : l’artiste recherche chez ses contemporains la manière dont évoluent et s’extériorisent les cas de personnes cherchant à s’écarter de la société, tels qu’autrefois, les moines franciscains, les recluses et aujourd’hui, les personnages « illuminés », les hommes taupes vivant dans les sous-sols des villes, etc. Il s’intéresse plus particulièrement à la manière dont ceux-ci se bâtissent leur environnement de vie en fonction de leurs moyens, créant de véritables décors d’un théâtre dont ils seraient les seuls spectateurs. Si les créations sont totales et généreuses, prises dans des expositions fonctionnant comme des unités dans lesquelles chaque œuvre se veut un vers du poème, elles enfouissent dans un terrier kafkaïen ou vers des bas-fonds, tels ceux que l’artiste consulte sur les vidéos d’Urbex.
Depuis 2017 Angélique Aubrit & Ludovic Beillard ont croisé leur travail au sein d’expositions et de résidences communes jusqu’au moment où, il y a deux ans environ, leur « conversation » a pris la forme d’une véritable collaboration donnant lieux à de nombreuses sculptures, installations, films. Au sein du duo Angélique Aubrit réalise le plus souvent la partie des œuvres en textile, et cela suivant les principes Do It Yourself. Ludovic Beillard sculpte le bois. Ces deux pratiques convergent pour donner vie à des personnages, flottants, présents ou absents, affectés par des situations sociales décevantes, voire désespérantes.
[...]
Ludovic Beillard’s art leads to a universe where stories, legends, theatre of the absurd and mediaeval imaginary worlds are combined with our contemporary era in all its brutality and hazy : the artist looks for the way in which his contemporaries evolve and externalise cases of people who try to distance themselves from society, as in the past, the Franciscan monks, recluses and today’s ‘enlightened’ characters, mole men living in city basements, etc. He is particularly interested in the way in which they build their living environment according to their means, creating real sets for a theatre of which they are the only spectators. If the creations are total and generous, taken from exhibitions operating as units in which each work is a verse of the poem, they drift in a Kafkaesque rabbit-hole or into the underworld, like those the artist consults in the Urbex videos.
Angélique Aubrit & Ludovic Beillard build environments inhabited by figures in which burlesque narratives and absurd theatre unite. Their wearable costumes as well as their sculptures representing characters are a combination of self-sewn clothes and wooden helmets that imitate human faces and other creatures. These figures often represent minorities marginalised by society. Sometimes they appear as protagonists in Aubrit and Beillard’s video installations and sometimes they come to life in the exhibition context. In their extensive staging composed of an assortment of recycled furnishings and/or paper walls, a psychologically charged state prevails. In a satirical way, they reflect our present day with its brutal and nebulous aspects. For Aubrit and Beillard, however, it is less about presenting a pessimistic view of the world and more about establishing a state of civilisation and highlighting its relations of domination in order to (re)write new forms of collective venting.
Une solitude vraiment terrible, Kostka Gallery, Meet Factory, Prague (CZ)
Centre d’art Les Bains-Douches, Alençon
Ich glaube, wir sollten woanders hingehen, Kunstverein, Bielefeld (De)
Le spectacle, Central contemporary, Bruxelles (Be)
Je veux que tu meures, Galerie Valeria Cetraro, Paris
Avec inquiétude mais aussi avec espoir, La Tôlerie, Clermont Ferrand
Je n’entends plus aucune voix, Lindre Basse Residency, Lindre Basse
Chagrin de merde, Établissement d’en face, Bruxelles (Be)
Wibber glurp zark, Komplot, Bruxelles (Be)
Ardoise Magique, Chabram, Touzac
Interior acts, Clages, Cologne, (De)
Art au centre Brest #2, Vitrines du centre-ville, Brest
JAHRESGABEN 2022/23, Kunstverein, Bielefeld (De)
ART AU CENTRE #2, Bassincaresse, Brest
ONE SHOT TWO SHOTS THREE SHOTS, Waldburger Wouters, Bruxelles (Be)
Infortunes Cookies, Crac 19, Montbeliard
Allez-Allez, Centre Wallonie Bruxelles, Paris
Il nuovo V, Établissement d’en Face, Bruxelles (Be)
Le club du poisson lune, Capc Musée d’art contemporain, Bordeaux
Chagrin de merde, Etablissement d’en face, Bruxelles (Be)
Le pays du soleil, FUTURA, Prague (Cz)
Les amis et la mer, Festival de l’Estran, Bretagne
Tasty Breakfast, Penthouse Art Residency, Bruxelles (Be)
Il nuovo III, Établissement d’en Face, Bruxelles (Be)
Les Capucins, Embrun (à venir)
Triangle Astérides, Marseille
Les Capucins, Embrun
Atelier jeune public, Centre Pompidou Metz
Malt air, Maltfabrikken (DK)
Summercamp, Le Change
Synagogue de Delme
Chabram, Touzac
Prix Médiatine, Bruxelles (Be)
Aide à la création Fondation des Artistes
Aide à la première exposition, CNAP
Prix jeunes artistes, Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Be)
Atelier Orange-Rouge, Seine-Saint-Denis
École des Beaux-Arts de Dunkerque
Beautiful, Grand Atelier, EBABX