[...] Nous assistons ainsi à des scènes inédites qui bousculent joyeusement et poétiquement nos imaginaires encore pétris de cette opposition limitative.
Des situations jaillissent. Comme sorties de nos rêves. Elles ne sont pas toujours confortables. Les corps sont parfois mis à l’épreuve à l’intérieur d’un espace-temps qui nous semble infini et où s’entrecroisent l’étrange et l’enchantement. Chaque rencontre est insolite : un homme en costume marche dans l’eau gelée d’un lac ; un chasseur joue du piano dans un bois ; une femme danse le flamenco en bravant la puissance du vent ; une autre, plus âgée, est vêtue d’un manteau de fourrure, les yeux plissés, elle lutte aussi contre les rafales d’un vent froid ; une meute de personnes augmentées de déambulateurs avance dans une forêt enneigée ; un cheval apparait entre les arbres, il est immobile et silencieux ; des moutons voguent, pattes liées à une barge ; des humain.es, seul.es ou en couple, apparaissent, immobiles et silencieux.ses dans la forêt, leurs vêtements brulent par endroit ; une femme chuchote à l’oreille d’un cheval. Les corps, humains et non humains, y sont vulnérables, mystiques, libres et perceptifs. Chaque situation semble provenir ou s’échapper de nos imaginaires les plus secrets. Julie Chaffort met en scène et en œuvre une poésie invisible ou à peine perceptible. Elle nous immerge dans la vie, les vies entremêlées d’un écosystème en mouvement perpétuel et qui atteste de « la jouissance d’être vivants avec d’autres ». [...]
[...] This allows for surprising scenes which joyously and poetically shake our imaginations free from that limiting opposition.
Situations arise, as if from dreams. They are not always comfortable. Bodies are sometimes put to the test within a seemingly infinite space-time, where things both strange and enchanted intersect. Each encounter is unusual : a man in a suit wades through the frozen waters of a lake ; a hunter plays piano in a wood ; a woman dances flamenco while facing the power of the wind ; another, older woman, is dressed in a fur coat, eyes squinting, her too facing down the gusts of a cold wind ; a pack of people, augmented by their walking frames, advances through a snow covered forest ; a horse appears through the trees, silent and still ; sheep float about, tied at their feet to a barge ; humans alone or in couples appear, silent and still in a forest, their clothing burning here and there ; a woman whispers into a horse’s ear. Bodies both human and non-human appear at once vulnerable, mystical, free, and perceptive. Each situation seems to have both come from, and escaped, from deep, hidden recesses of our minds. Julie Chaffort stages and puts into play an invisible – or barely perceptible - poetry. Through her work, we are immersed into the intertwined lives of a perpetually evolving ecosystem, into the “joy of living with others”. [...]
Membre du jury du D.N.S.E.P de l’école nationale d’Art de Limoges
Projet de recherche « A bout de mer », EESAB – site de Brest
Membre du jury de la pré-sélection de la promotion 2019 des apprentis de la Fai-Ar, Marseille
Ateliers Bô, Zombieteen, CAPC de Bordeaux
Projet « Cartographier la mer » mené avec Abraham Poincheval, François Parra, et Tony Casalongua, piloté par la Fai-Ar, Marseille et l’Ecole des Beaux Arts de Aix en Provence
Membre du jury du prix de la fondation Bullukian 2018, Lyon
Ateliers Bô, Monstres et Compagnie, CAPCmusée, Bordeaux
Vidéaste intervenante à la Fai-ar, formation supérieure d’art en espace public à Marseille
Artiste Intervenante à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux
Assistante set designer et assistante réalisation sur le film « A PIGEON SAT ON A BRANCH... » réalisé par Roy Andersson, Stockholm (Suède)
Œuvres de l’artiste dans les collections publiques du réseau Videomuseum
Frac La Réunion, œuvre vidéo « Morne »
Frac Occitanie Toulouse, œuvre vidéo « Nostalgia »
Collection ville de Pantin, œuvre filmique « Les Cowboys »
Fondation François Schneider, œuvre vidéo « Montagnes Noires »
Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, œuvre filmique « La barque silencieuse »
L’odeur des fauves en nous, catalogue 28 pages, 600 ex., édition FIFAAC, Dominique Noël
Printemps, catalogue 60 pages, 300 ex., édition Mécènes du Sud Montpellier Sète, Musée de Béziers
HUNT, catalogue 28 pages, 300 ex., édition Nekatoenea, Fonds de Dotation Inpact, DRAC Nouvelle-Aquitaine
Les Cowboys, dvd + livret 16 pages, 1000 ex., édition Pollen, artistes en résidence
Somnambules, catalogue 32 pages + CD audio, 300 ex., édition Fondation Bullukian
La barque silencieuse, dvd + livret 16 pages, 1300 ex., édition Pollen, artistes en résidence