Aurélien Mauplot

Né le 17 janvier 1983, à Vincennes, France
Vit et travaille à Saint-Frion, Creuse
Dossier publié le 17 nov. 2017

Aurélien Mauplot développe un travail autour d’un cycle d’explorations du monde à distance composé de quatre chapitres, prétexte et médium de recherches plastiques et philosophiques.

Sous la forme d’une quête imaginaire, il devient l’orateur/conteur perpétuel d’un récit de voyage qui est au centre des performances et des installations qu’il réalise. Il s’appuie sur différents médiums pour faire vivre cette histoire et porter le public à la confusion, oscillant entre une réalité extraordinaire, voire magique et un récit fondé sur des propositions à la fois géologiques et anthropologiques. L’histoire de notre monde se mêle à la fiction pour ouvrir sur un potentiel de possibilités.

Il se réapproprie des images qu’il mélange à des objets réalisés à l’occasion d’installation/restitution de l’exploration. Le récit n’est pas écrit, seules quelques bribes nous permettent d’y entrer et de s’y plonger. Aurélien Mauplot navigue autour de ses objets, son parcours retrace un environnement, passé et présent. Porté par cette imagination intrigante, il a la volonté fraîche et positive de faire marge et nous amène avec puissance à regarder différemment. L’idée est belle, résurgente de nos aventures d’enfants explorateurs, et se mêle à une puissante présence au monde qu’Aurélien Mauplot aime faire partager dans l’idée d’une conscience collective jungienne.

Anaïs Garcia, décembre 2017

Aurélien Mauplot has built a body of work that revolves around a Cycle of explorations of the World from afar. It comprises four chapters, which function as pretexts and mediums for his plastic and philosophical research.

In the form of an imaginary quest, he becomes the perpetual orator/storyteller of a travel tale that is central to his performance pieces and installations. He relies on various mediums to bring the tale to life and confuse an audience caught between an extraordinary, if not magical, reality and a story based on propositions both geological and anthropological. The history of our world merges with fiction, opening up onto a wealth of possibilities.

Aurélien Mauplot reappropriates images that he combines with objects that he creates during the installation/rendering of his exploration. The story is not written, and only a few fragments enable us to access and delve into it. The artist circumnavigates his objects, and in doing so retraces an environment, past and present. Led by this strange imagination, his fresh and positive will to create sidelines has a powerful way of encouraging us to look at things differently. It is a beautiful idea, reminiscent of our childhood exploration adventures and interwoven with a sense of powerful presence within the world, which Aurélien Mauplot likes to share through the idea of a Jungian collective conscience.

Anaïs Garcia, décembre 2017

      • Rivages, L’Espace 36, Saint-Omer
      • Les mondes invisibles, Musée national de Préhistoire, Les Eyzies
      • Karukinka, chant premier, galerie Éponyme, Bordeaux
      • Moana Fa’a’aro, Museo Laboratorio, Città Sant’Angelo (I)
      • Moana Fa’a’aro - Canto Due, Museo Laboratorio, Citta Sant’ Angelo, Abruzzes, Italie
      • Vahi Ahoaho, La ligne bleue, Carsac-aillac (24)
      • ’Anoa, programmation vidéo, Lycée d’Arsonvalle, Brive-la-Gaillarde. Dans le cadre du projet d’éducation eac « A la rencontre de l’art contemporain » de Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine.
      • Motu, Galerie des Marches, Aubusson
      • Moana Fa’a’aro, Palazzo Lucarini Contemporary, Trevi (I)
      • Ne’e, Galerie NAC, Santiago (Chili). Commissariat Matías Allende Contador
      • Motu, Galerie des Marches, Aubusson
      • FENUA, Eponyme Galerie, Bordeaux
      • Moana Fa’a’aro, La Métive, Moutier-d’Ahun
      • Moana Fa’a’aro, sur l’Antichtone, La vitrine, LAC&S, Limoges
      • Souvenirs d’étés, Galleria Cinica, Palazzo Lucarini contemporary, Trevi (I). Commissariat M. Predicatori et M. Coccia
      • Subisland, La Maison Abandonnée [Villa Cameline], Nice
      • Nesos, Association De-hors, Vence
      • Subisland, au Marégraphe de Marseille, dans le cadre des Journées du Patrimoine, avec l’aide de l’IGN
      • Des illusions, Palazzo Lucarini, Trévi (I). Commissariat C. Cappodimonti
      • Des Horizons, au PLAC, Petit Lieu d’Art Contemporain. Commissariat J. Talarmin et S. Nicolas
      • Histoires vraies, MAC/VAL, Vitry-sur-Seine. Commissariat : Frank Lamy, assisté de Julien Blanpied
      • Nos îles, Fondation François Schneider, Wattwiller
      • Des mondes possibles, Mérignac Photo
      • Locus Amoenus, Galerie Plateforme, Paris. Commissariat Stéphanie Hab
      • Eclipses, Les arts au mur Arthotèque, Pessac. Avec Laurie-Anne Estaque. Projet mené en partenariat avec Quartier Rouge (Felletin), Les Michelines atelier de sérigraphie et Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine
      • Le temps de l’île, Mucem, Marseille
      • Mapping at last, a plausible island, Espace Topographie de l’art, Paris
      • Vers l’hiver, CIAP de Vassivière
      • Cabinet Atomique, Maison Abandonnée [Villa Caméline], Nice
      • Actions, séries, multiples, La vitrine, LAC&S, Limoges
      • Le chuchotement des rêves, De-hors, Vence
      • OTAKU #1 Japonismes 2018 : les âmes en résonances, Galerie des marches, Aubusson
      • Das Contemporary, Festival de musique et d’art d’avant garde, Schillerstrasse 106, Berlin (A)
      • Le précieux pouvoir des pierres, MAMAC, Nice. Commissariat Rebecca François
      • Biennale Eclectic Campagne, la Chambre d’eau et 50°Nord. Commissariat Benoît Ménéboo et Lucie Orbie
      • Australes et Faustine, exposition dialogue avec Bruno Rosier, L’attrape-Couleur, Lyon. Commissariat Lucja Romotowski-Brunet
      • Juste avant l’horizon, le paysage, galerie d’art contemporain du théâtre de Privas. Commissariat Camille Planeix
      • Eremi Arte - parcours d’art, Parco Nazionale della Majella, Abruzzo (I). Commissariat Maurizio Coccia
      • Contemporary, festival di musica e arte d’avanguardia, Donori, Sardaigne (I). Commissariat Maurizio Coccia
      • L’attrape-couleurs, manifestement, l’Attrape-couleurs, Lyon.
      • 59 ème Salon de Montrouge. Commissariat Stéphane Corréard
      • Topologie(s), Galerie Florence Leoni, Paris
      • Escale utopique et routes vers l’imaginaire, Biennale du livre et du film de voyage, Marly la Ville. Commissariat Audrey Rivière
      • « Les Carnets de la Création », par Aude Lavigne, France Culture.
      • « Les Nouvelles Vagues », par Marie Richeux, France culture.
      • Les Mondes invisibles (2022-2025), résidence itinérantes, Nouvelle-Aquitaine, Espagne, Sicile et Argentine
      • Résidence missions dans les quartiers de Calais
      • Eclaircies, résidence EAC, Montguyon
      • Museo Laboratorio, Citta Sant’Angelo (I)
      • MOETUA, le rêve qui vient du large en polynésien. PRÉAC Art & Payssage, CIAP de Vassivière, Collège Firmin Roz, Limoges
      • SIDENCE DOS MARES, Dos Mares (Marseille) / Totoral (Valparaiso) / Espai Colonna (Chiloé) / Galerie NAC (Santiago)
      • CONVERSATION, Retour de résidence – Aurélien Mauplot, Dos Mares, Marseille
      • Palazzo Lucarini, Trevi (I)
      • Moana Fa’a’aro, La Métive, Moutier-d’Ahun
      • Palazzo Lucarini, Trevi (I)
      • Musée Picasso d’Antibes
      • Centre International de Valbonne
      • Ramdam, un centre d’art, Sainte-foy-lès-Lyon
      • L’attrape-couleur, Lyon
      • Eremi Arte, ABAQ, Palombaro (I)
      • Festival Contemporary, Donori, Sardaigne (I)
      • Les Narratives, conversations avec artistes, Villedeau, Villedeau, Saint-Frion
      • Transversalité, Le Fresnoy, Studio international des arts contemporains, Tourcoing
      • Maemaea, collège Eugène Jamot, Aubusson
      • Les arts au mur Artothèque, dans le cadre de l’exposition Eclipses, Pessac
      • Moetua, Academia Albertina di Belle Arti di Torino, Turin, (I)
      • PREAC, CIAP de Vassivière, Frac-Artothèque du Limousin
      • les arts au murs Artothèque (Pessac), Carte de Moana Fa’a’aro, sérigraphie de 5 exemplaires. Réalisée à l’atelier Les Michelines (Felletin) avec Mélanie Leduc
      • Bourse à la mobilité, Institut Français / Nouvelle-Aquitaine
      • Aide individuelle à la création (AIC), Drac Nouvelle-Aquitaine
      • Bourse à la mobilité, Région Limousin
      • Aide individuelle à la création (AIC), Drac Limousin
      • Aurélie Cavanna, « Introducing », Artpress, n°511, juin
      • Couverture et tiré à part, Magazine Culture(s), n°11 [septembre 2019/février 2020]. Partenariat Agence culturelle départementale de Dordogne-Périgord et Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine
      • Revue web Pingpong, contribution - revuepingpong.fr
      • « Il rêvait d’un autre monde », Nice Matin
      • Revue Noto, parution du dossier d’artiste d’Aurélien Mauplot
      • Marielle Chabal, ’ALTER ZEITGEIST’, short storie collection, projet curatorial, contribution. Éd. Sextant & plus.
      • Mathilde Villeneuve, ’Les Mondes renversés’, dans le cadre du 59ème Salon de Montrouge.
      • Emmanuelle Lequeux, ’La Carte et le Territoire’, Le Quotidien de l’Art.