Il suffit de remonter au début des années 1980, de feuilleter visuellement les réalisations de Jacques Vieille, pour comprendre combien cet artiste a su parfaitement comprendre l’obsolescence de la séparation cartésienne entre nature et culture qui sédimente notre conception de la protection environnementale. A posteriori, certaines de ses sculptures pourraient même se lire dans une perspective écologique. Non au sens d’un art écologique au fonctionnalisme réhabilitatif, mais bien au sens d’une conscience aiguë de l’interrelation féconde entre les systèmes naturels et nos sociétés.
[...] Jacques Vieille, sans être le porte-étendard d’une cause ou d’un parti, a très tôt saisi l’ambivalence de la nature et l’a exprimée non pas avec pessimisme mais avec un sens de la projection rare dans le domaine.
[...] L’art précis de Jacques Vieille, à la modularité minimaliste, n’a eu de cesse au cours des trois dernières décennies de reconsidérer et redéfinir avec beaucoup d’intuition, ce que l’on commence tout juste à admettre : la nature est notre culture. »
Bénédicte Ramade, « La nature de Jacques Vieille », 2014 (extrait)
Commande de Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine
It suffices to go back to the early 1980s, and visually leaf through Jacques Vieille’s works, to understand how this artist has perfectly understood the obsolescence of the Cartesian separation between nature and culture which underpins our conception of environmental protection. After the fact, some of his sculptures might even be read within an ecological perspective. Not in the sense of an ecological art with its rehabilitatory functionalism, but rather in the sense of an acute awareness of the fertile interrelation between natural systems and our society.
[…] Without being the standard bearer of any cause or party, Jacques Vieille very quickly grasped the ambivalence of nature and has expressed it not with pessimism but with a sense of projection which is rare in this field.
[…] Over the last three decades, the precise art of Jacques Vieille, with its minimalist modularity, has been forever reconsidering and redefining, with a great deal of intuition, what people are only just beginning to admit : nature is our culture.
Excerpt from the essay by Bénédicte Ramade, “La nature de Jacques Vieille”, 2014
Commissioned by Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine
Translated by Simon Pleasance, 2015
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