La ligne de partage ne passe plus depuis longtemps entre la figuration et l’abstraction, mais entre deux attitudes artistiques : l’une qui consiste à faire comme si tout était toujours identique, immuable (« De Lascaux au grand Louvre », « d’Altamira à Jackson Pollock », dans la version extrémiste, et depuis la fin du XIXème siècle, dans la version progressiste) et l’autre, qui est la voie suivie par Jean-Marie Blanchet, et qui est une attitude plus éthique qu’esthétique – qui consiste à surmonter l’hypocrisie qui voudrait que l’on puisse faire comme si le monde n’avait pas changé depuis les avant-gardes, pour tenir compte de l’historicité du moment présent.
Vincent Pécoil, 2015
Extrait du texte commandé par Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine
The dividing line between figuration and abstraction no longer exists, instead replaced by a line between two artistic attitudes : one of these consists in considering everything as identical and unchanging (“From Lascaux to Grand Louvre”, “From Altamira to Jackson Pollock” in its extremist version, and since the late 19th century in its progressive version), and the other, followed by Jean-Marie Blanchet, is an ethical rather than aesthetic attitude that consists in overcoming the hypocrisy of thinking that the world hasn’t changed since the avant-gardes and in taking account of today’s historicity.
Vincent Pécoil, 2015
Excerpt of a text commissioned by Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine
Œuvres de l’artiste dans les collections publiques du réseau Videomuseum
Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
Frac/Artothèque Nouvelle-Aquitaine
Inspection Académique des Côtes d’Armor
Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Rennes