« Ici, des cercles rouges et bleus traversent des fonds monochromes noirs en se déployant le long d’une diagonale. Là, ils constituent le plan horizontal d’un espace de fuite qui emporte des éléments semblant appartenir à une architecture renversée. Là encore, le jeu de vide et de plein que produit leur découpe dans des assemblages de panneaux de contreplaqué peints, structure la surface en strates d’éléments géométriques. Le cercle, motif récurrent dans les œuvres de Franck Eon, peut être considéré comme la métaphore de sa démarche. La présence de cette circularité répond à sa conception de la peinture comme une pratique toujours à recommencer, toujours à reprendre. Le cercle, à la fois comme boucle et comme ouverture. C’est donc sur le mode de la répétition et de la variation, en opérant en permanence un retour sur ses travaux anciens, qu’il ouvre et explore des voies nouvelles pour la peinture. Cette constante remise en jeu est une manière de rompre avec l’idée d’évolution linéaire défendue par le modernisme et par là même de libérer la pratique picturale de toute visée formaliste. Pour Franck Eon, comme pour beaucoup d’artistes de sa génération, la peinture abstraite n’a pas atteint de point ultime. Son histoire continue mais sa réactivation passe par l’adoption de moyens critiques. L’abstraction constitue davantage un champ d’expérimentation qui vise à dépasser le clivage abstraction/figuration. Afin de reconsidérer tous les possibles de la peinture, Franck Eon détermine son propre système, ses propres procédés, en dehors de règles pré-établies. [...] »
Texte d’Amélie Pironneau, 2011 (extrait)
Commande de Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine
“Here, red and blue circles run diagonally across black monochromatic backgrounds. There, they make up the horizontal plane of an area of perspective that projects elements that seem to belong to a reversed architecture. In this case, the way they are cut out from assemblages of painted plywood panels produces an interplay between emptiness and fullness that structures the surface into layers of geometrical elements. The circle – a recurring motif in Franck Eon’s work – can be understood as the metaphor of his approach. The presence of this circularity echoes his conception of painting as a practice always to be restarted, always reworked. The circle is both a loop and an opening. Franck Eon opens up and explores new paths for painting through the processes of repetition and variation, and by constantly returning to his older output. This constant reworking is a way of breaking with the notion of linear evolution advocated by modernism and, in doing so, of freeing his pictorial practice from any formalistic aim. For Franck Eon as for many artists of his generation, abstract painting hasn’t yet reached its apex. Its history carries on but its reactivation is to be achieved through the application of methods of criticism. Abstraction is a field of experimentation that seeks t go beyond the abstraction/figuration divide. In order to reconsider all the possibilities of painting, Franck Eon devises his own system and methods outside of pre-established rules. […]”
Amélie Pironneau, 2011 (excerpt)
Commissioned by Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine
Œuvres de l’artiste dans les collections publiques du réseau Videomuseum
Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine
Frac Poitou-Charentes
Capc Musée d’art contemporain de Bordeaux
Frac Normandie-Caen
La Piscine, Roubaix