Symposium 02-1

Symposium 02-1, 2013
Installation et performance
Carton, led, inox et céramique, 170 x 150 x 150 cm

 

Cette pièce est une première composition constituée d’éléments de la performance Symposium 02. Non réalisée à ce jour, elle en est un épisode annexe. Deux « casques » en carton, issus d’un assemblage de formes architecturales et montées sur des trépieds à trois roulettes, se font face au-dessus d’un plateau de jeu énigmatique au centre duquel trône un récipient ornementé et émaillé couleur chair. Le trio initial qui compose Symposium 02 se réduit ici à un duel. Au départ, il s’agit une assimilation très personnelle du mythe des trois Parques. Ces trois sorcières possédant les pleins pouvoirs de la fortune sur chaque être humain tout en étant elles-mêmes condamnées à devoir exécuter leur propre destin, scellées l’une à l’autre sans pouvoir jamais se séparer ni même quitter leur poste.

 

 

La particularité de mon travail réside dans l’intégration des personnes de mon entourage familial en des mythologies uchroniques. J’ai ainsi constitué un schéma scénaristique qui évolue depuis plus de trois ans. Mes deux sœurs ayant déjà acquis dans ce scénario perpétuel les qualifications de dictatrices (en deux systèmes politiques opposés) je voulais créer à travers le modèle des Parques une rencontre, une réunion des trois sœurs dans un système qui leur ressemble. Un processus d’interpénétration qui n’a de logique que dans l’association que je crée. La plus vieille des Parques donnant respectivement ses pouvoirs, sa situation et son caractère à la plus âgée de mes sœurs, qui elle lui lègue ses attitudes, anecdotes et tempéraments. Il en va de même pour les suivantes. Soit, pour cette épisode, une volonté de contrôler le monde, le pouvoir de manipulation du destin, tout en subissant leur attachement mutuel, leur impossibilité à jamais de se séparer totalement malgré leurs aspirations différentes. Chacune d’elles porte un casque contraignant qui reflète autant sa position chronologique dans le trio que son tempérament ou ses obsessions. Les structures architecturales sont composées selon un circuit fermé sur lui-même. Au centre de leur espace de dialogue trône un récipient de composition organique, chaudron aux apparences de blob de chair qui constitue la vaisselle symbolique de cet instant de partage. Un quatrième personnage dans lequel elle peuvent fuser symboliquement. Ici, il s’agit d’une rencontre entre la plus âgée et la plus jeune autour du plateau de jeu énigmatique. C’est une partie qui est engagée, un duel étrange à partir de règles à établir lors d’une performance qui activera les objets où le coca deviendra la boisson qui abreuvera autant les protagonistes que le récipient. Symposium 02-1 se place comme un récit plastique parallèle, une sorte d’événement apocryphe de Symposium 02.

Lou-Andréa Lassalle-Villaroya