Strong Evidence

{Strong Evidence}, 2009
Strong Evidence, 2009
Fer, 220 x 180 x 80 cm
 
Vue de l’exposition « Le réel capital », Galerie Cortex Athletico, Bordeaux, 2013

 

[...] Dans Strong Evidence, c’est l’extension métallique de ses cinq doigts qui, invitant le spectateur à y superposer sa main, fait le lien entre le vide la pièce et la frontalité de ses murs. Il y a chiasme entre la simple observation de cette forme, issue du vide et plantée dans la rigidité du mur, et sa lecture, qui identifie sa source corporelle plantée au sol, et son orientation vers le ciel, lieu immatériel.

« Solide élément de preuve », cette projection à la fois limitée par le mur et prolongée par l’esprit, dont les fermes diagonales rappellent les stigmates du Saint François d’Assises de Giotto, est le lieu paradoxal de confrontation entre des aspirations supraterrestres, mystiques ou non - le ciel comme siège du divin ou comme destination de la conquête spatiale -, et la présence sur le sol terrien de cet ailleurs - météorites et religions. Cette main prolongée entre en-deçà et au-delà est comme un pont entre le domaine supralunaire du système aristotélicien, monde uniforme et constant, et la Terre sublunaire altérable. Solide sérialité des formes, mais possible corruption du fer qui les constitue : c’est le contraste entre la puissance de ce déploiement et la contingence de son origine, la main de l’artiste. [...]

Audrey Teichmann, 2013

 

 

Crédits photographiques : Jérémie Buchholtz
© Adagp, Paris