Œuvre réalisée en collaboration avec Sara Dufour
Projet éditorial, performatif et technologique, SpeakBlue renouvelle les genres éditoriaux et leurs modalités de diffusion et d’exposition à travers la création d’une Persona Vocale. Protéiforme dans ses formes d’interaction avec le public, SpeakBlue met en jeu la création, la diffusion et l’exposition d’une subjectivité machinique à travers la création d’une voix de synthèse nourrie par un ensemble de textes théoriques et poétiques écrits par un ensemble hétérogène d’auteur.e.s.
En s’appuyant aussi bien sur la révolution technologique actuelle de l’Intelligence Artificielle que sur une intention narrative, le projet SpeakBlue repose sur l’intuition qu’une voix de synthèse pourrait saisir l’hétérogénéité de notre époque et tenter de devenir le reflet de sa subjectivité. Pour cela, les enjeux artistiques de SpeakBlue consistent à aborder ce nouvel objet vocal comme un être de langage composé de différentes strates d’écritures et d’expressivités. Dès lors, le projet
SpeakBlue investit les espaces et les traces du langage dans le processus de création et de diffusion des objets numériques en créant une nouvelle forme éditoriale dans laquelle une voix de synthèse est investie par les champs artistique, social et littéraire. SpeakBlue se nourrit de l’écrit, de quelque nature qu’il soit, poétique, trivial, documentaire, fictionnel. Elle se présente comme une Persona Vocale dont les prises de paroles s’inscrivent dans le contexte qui les reçoit.
Claire Malrieux
SpeakBlue a obtenu le soutien de la DRAC et de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’appel à projet Cultures Connectées, avec la participation du madd-bordeaux, du DICRéAM (dispositif pour la création artistique multimédia et numérique), et de Bakery Art Gallery, Bordeaux.