Newsletter

Votre adresse mail est utilisée uniquement pour vous envoyer nos lettres et messages d’information. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet en fin de chaque lettre et message.

Agnès Aubague ̸

Exposition collective

СОЮЗ ЧЕТЫРЕ = SOYOUZ 4 - 21

Du 4 au 18 décembre 2021
Galerie Olivier Meyer - Les mots et les choses – Nantes

 

Inauguration le samedi 4 décembre, à partir de 15h30

Soyouz 4-21 est le quatrième volet de la série d’expositions collectives Soyouz organisées par la galerie Olivier Meyer en fin d’année. La première s’est déroulée en décembre 2017. Il y en a eu une par an depuis, sauf en 2020, en raison de la pandémie.
Cette exposition réunira les propositions de 24 artistes et poètes d’ici et d’ailleurs et de générations différentes. S’y mêleront les oeuvres d’artistes qui ont déjà exposé à la galerie, à celles d’autres, avec qui nous travaillons pour la première fois.
La plupart des artistes invités ont réalisé une oeuvre inédite.
Dessin, peinture, sculpture, interactions low tech, installation ou vidéo, les modes d’expressions sont multiples ainsi que les références, influences ou résonances avec la thématique proposée, volontairement ouverte.

Soyouz, signifie union en russe, c’était le premier S de S.S.S.R (Soyouz Sovetskikh Sotsialistitcheskikh Respublik) traduit en français par U.R.S.S et c’est toujours aujourd’hui le nom d’une fusée et d’un vaisseau spatial.
Ce vocable porte en lui un certain point de vue sur le XXe siècle, l’histoire de deux mondes qui s’opposèrent jusqu’en 1991 et plus prosaïquement le jouet, l’enfance, mais aussi le rêve, l’utopie, l’infini, l’ineffable, l’inconnu, le merveilleux, le véhicule qui nous transporterait d’un monde à l’autre : un trait d’union.
L’union c’est bien sûr également le collectif, l’amitié, l’esprit d’équipe. Et comme chaque notion peut porter en elle ses antagonismes, penser le groupe peut aussi rappeler les isolés, les oubliés, le futur incertain.
Enfin cette exposition réunissant artistes et poètes s’incarne aussi en mots, dits, écrits, tracés ou suggérés.
Voici quelques pistes empruntées par les artistes en réponse à la proposition qui leur fut faite.
Parmi les 22 propositions, deux sont portées par des duos. L’un d’eux Akenaton était composé de Jean Torregrosa et de Philippe Castellin, malheureusement ce dernier nous a quittés il y a quelques semaines.
Le titre combinant le numéro de l’exposition (4e volet) et l’année 2021, est un clin d’oeil à Stéphane Mallarmé, au jeu, aux principes à suivre, inventer ou détourner …

 

Avec AKENATON (Philippe CASTELLIN & Jean TORREGROSA), Agnès AUBAGUE, Philippe BERTA, Jean BONICHON, Daphné BOUSSION, Justin DELAREUX, Marie DROUET, Lena GOARNISSON, Alice GODEAU, Mounir GOURI, Paul GRANJON, Frédérique GUÉTAT-LIVIANI, A.C HELLO, Dominique LACOUDRE, Jean-Noël LÁSZLÓ, Raya LINDBERG & Philippe CALANDRE, Victoria MARCHENKOVA, Karine MAUSSIÈRE, Benoît PASCAUD, Roselyne ROCHE, Valentina TRAÏANOVA et Philippe TURC

Autres actualités à consulter